Marchés

Yves Barbier, le nouveau Monsieur mdd de Leclerc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Scamark puise à nouveau dans la filière Bongrain ! Yves Barbier qui prendra à partir du 2 juillet la direction générale de la filiale de Leclerc en charge des MDD, était jusque-là directeur marketing du groupe fromager pour l'Europe de l'Est. Il a le bon pédigrée, puisque son prédécesseur Olivier Kopp avait fait lui aussi un bout de carrière chez Bongrain.

Yves Barbier arrive comme Olivier Kopp avec un profil de pur industriel, affiné dans les services marketing du fromager après une initiation chez Sara Lee. Un parcours idéal aux yeux de son recruteur, Jean-Pierre Gontier, le président de la Scamark. Celui-ci tenait par-dessus tout à s'attacher les services « d'un homme de l'industrie avec un profil marketing » et non pas d'un cadre piqué à un autre distributeur. Mais la comparaison avec son prédécesseur s'arrête là. Car la mission qui attend ce Belge de 45 ans est forcément autre. Olivier Kopp a passé 10 ans à bâtir avec Jean-Pierre Gontier une entreprise de 120 personnes, de plus de 2 Mrds E de chiffre d'affaires pour 3 500 produits au catalogue. Yves Barbier est candidat à une nouvelle époque : celle où les MDD chercheront à devenir des marques. « C'est sur la différenciation entre enseignes qu'il reste le plus à faire avec les MDD», prévient-il.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA