Yves Claude nommé Président-Directeur Général d’Auchan Retail

|

L’ex-patron de Decathlon prend les commandes d’Auchan Retail.

Yves Claude, lors de sa première apparition publique sous la casquette Auchan, fin août.
Yves Claude, lors de sa première apparition publique sous la casquette Auchan, fin août.

Nous l’avions pressenti fin aout en le voyant présenter les résultats d'Auchan Retail en tant que président de la zone ibérique Portugal Espagne, président des produits internationaux, vice-président non exécutif du groupe et porte-parole : Yves Claude, ex-président de Decathlon, qui avait récemment rallié le management du groupe alimentaire, allait sans doute jouer un rôle clé dans la nouvelle organisation d’Auchan Retail. Répondant aux questions de LSA, il avait d’ailleurs pris le temps d’expliquer en quoi Auchan pouvait profiter de l’expérience de Décathlon notamment dans le développement des produits à marque propre. Un rôle central que confirme aujourd’hui le groupe en annonçant sa nomination comme PDG. "Yves Claude succède à ce poste à Edgard Bonte qui a permis à Auchan Retail de retrouver une trajectoire économique positive", précise le communiqué.

Une parfaite connaissance du monde du retail

Le distributeur indique qu’avec cette nomination, "le mouvement de décentralisation vers les pays permettant une responsabilisation et une plus grande autonomie de tous les collaborateurs d’Auchan initié en janvier 2021 (accompagnement du Directeur Général de chaque pays par un binôme Président/Vice-Président) est réaffirmé. Par la nomination d’Yves Claude, ce mouvement renforce son agilité, sa coordination et sa capacité de décision rapide." Et de décliner le CV impressionnant du nouvel homme clé d’Auchan Retail : "Yves Claude a une parfaite connaissance du monde du retail en France comme à l’international. Pendant 40 ans, il a occupé chez Decathlon successivement des postes de responsable de rayon, directeur de magasin, directeur régional, directeur général de pays (Espagne puis France), directeur financier Groupe, directeur du développement international, directeur général Groupe, Leader Asie en charge de la production et des activités commerciales. Il était avant de rejoindre Auchan Retail, DG Singapour et Chine continentale de Decathlon. Il a été membre des conseils d’administration d’Adeo et d’Auchan Chine."

LSA lui avait consacré un portrait à l’issue de la présentation des résultats semestriels du groupe, début septembre où il donnait déjà quelques indices sur ce qu’il pourrait apporter au distributeur plutôt en difficultés en France, très pénalisés par ses hypers. Retrouvez-le en cliquant ici.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message