Yves Rocher maintient toujours ses activités en Russie
Tout en soutenant ses salariés ukrainiens, le groupe Rocher maintient ses activités en Russie où il est principalement présent à travers l'enseigne Yves Rocher.
Dans une déclaration publiée hier mercredi 16 mars 2022, le groupe Rocher campe sur ses positions en maintenant ses activités en Russie. Il faut dire qu'avec son enseigne Yves Rocher, le groupe est présent depuis plus de 30 ans en Russie. « Il est de notre devoir de prendre soin de nos 630 employés ainsi que des plus de 2500 collaborateurs de nos franchisés qui travaillent en Russie et qui ne sont pas responsables de la situation actuelle », explique le groupe dans sa déclaration. Pour cela, le groupe poursuit ses opérations dans le pays mais a suspendu « tout investissement et toute présence médiatique ». Le groupe suit évidemment l'évolution de la situation. « Nous prendrons les mesures nécessaires si les conditions qui nous permettent aujourd’hui de poursuivre notre activité n’étaient plus réunies », annonce le groupe et d'ajouter : « Nous croyons sincèrement aux efforts diplomatiques pour que cette situation s'arrête le plus rapidement possible. C’est ce que nous souhaitons du plus profond de notre cœur ».
Soutien aux Ukrainiens
En parallèle, le groupe présent en Ukraine via l'enseigne Yves Rocher a mis en place diverses mesures pour venir en aide à ses équipes locales. Cela passe par : un soutien financier personnalisé avec la garantie d’un emploi, le versement de leur salaire complet ainsi qu’un soutien psychologique via un accompagnement dédié dans cette période ; une aide pour se déplacer dans le pays ou pour franchir les frontières et ainsi quitter temporairement le pays grâce à un partenariat avec SOS International ; une mise en relation avec les équipes des filiales situées dans d’autres pays européens (Roumanie, Pologne, France, Allemagne) qui leur assurent un logement, des moyens de transport, des cours de langue, un soutien administratif ainsi que les besoins de première nécessité ; et une aide à l'emploi (les demandes d’emploi formulées par les employés ukrainiens sont approuvées par le pays hôte dans 100% des cas). Le groupe Rocher a aussi versé une allocation d’urgence à ses collaborateurs ukrainiens à travers le monde pour leur permettre d’aider leurs familles et leurs proches. « Nous maintenons un contact quotidien avec chacun de nos employés en Ukraine pour s’assurer de leur état de santé, s’informer de leur localisation géographique et suivre tout nouveau besoin urgent », souligne le groupe et de rappeler que : « nous sommes terriblement choqués par ce drame et c’est avec la plus grande fermeté que nous condamnons cette situation qui nous affecte tous ».