- Accueil LSA
- Yves Rocher
Yves Rocher

Acteur majeur du marché international de cosmétiques, Yves Rocher est une marque française qui voit le jour en 1959 et qui devient vite l’un des leaders de son secteur d’activité.
Découvrez avec LSA tous les détails sur la genèse et le développement de cette enseigne.
Une gestion de l'eau plus raisonnée au rayon DPH
Aroma-Zone séduit les clients de Sephora et d’Yves Rocher
Yves Rocher passe aux flacons en 100% PET recyclé
Présentation de Yves Rocher
Portant le nom de son fondateur, Yves Rocher est une société française, créée en 1959 et spécialisée dans le cosmétique et les produits de beauté.
Avec une première usine implantée à Gacilly, les produits de la marque connaissent un succès important. Ainsi, en 1969, l’entreprise construit un nouveau site industriel et inaugure son premier magasin.
Une année plus tard, Yves Rocher lance un processus d’internationalisation en s’installant en Belgique puis en Suisse avant d’investir les marchés italien et portugais, en 1987.
Au début des années 1990, l’enseigne renforce son engagement écologique en créant la fondation Yves Rocher pour la protection de la nature et, en 1993, elle lance la première éco-recharge pour le shampooing Hamamélis.
Par ailleurs, en 2000, la marque lance sa boutique en ligne et, en 2006, elle abandonne les sacs en plastique dans ses magasins et les remplace par le sac shopping.
A partir de 2008, l’enseigne adopte une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept magasin.
Aujourd’hui, Yves Rocher est l’un des leaders sur le marché français de cosmétiques.
La firme est présente en Hexagone à travers une chaine de 627 points de vente et détient le premier réseau d'institut de beauté en Europe avec 4700 conseillères esthéticiennes.
Le groupe Yves Rocher emploie près de 16000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,4 milliards d’euros en 2013.
Fiche signalétique
- Date de création : 1959
- Secteur d’activité : Grande distribution (cosmétiques de luxe)
- Groupe : Yves Rocher
- PDG : Bris Rocher
- DG :
- Chiffre d'affaires 2014 : 2,1 milliards d'euros (pour tout le groupe)
- Nombre de magasins en 2014 : 327 (en France)
- Effectifs 2014 : 16000 (groupe)
- Marques propres : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums Paris, Flormar.
- Autres enseignes :
- Concurrents : Sephora, Beauty Success, Marionnaud
- Adresse du siège : La Croix des Archers - La Gacilly 56200 - France
- Téléphone : 0033 01 41 08 55 00
- Site Web : https://www.yves-rocher.fr/
Les derniers articles Yves Rocher
Comment les enseignes tentent de répondre aux inquiétudes
Face aux nouveaux comportements d’achat liés au Covid-19,les enseignes s’adaptent en s’appuyant plus sur les vendeurs et les services digitaux. Tour d’horizon des mesures prises pour atténuer les 10 principales sources d’inquiétudes des Français en magasins. 1/ La cohabitation avec les autres clients L’enfer, c’est les autres....

KUSMI TEA
, GALERIES LAFAYETTE
Décathlon, Petit Bateau, Leroy Merlin : la vidéo s’invite dans leurs avis clients
MARKETING DIGITAL Le point commun entre toutes ces enseignes ? Elles proposent à leurs clients – et leurs collaborateurs pour Petit Bateau- de réaliser des vidéos suite à leur achat. Le contenu, traité par Teester, est ensuite ajouté à la fiche produit et permet d’augmenter considérablement le taux de transformation. En plus des photos qui accompagnent...

, DECATHLON , PETIT BATEAU
Les cosmétiques bio et naturels s'enracinent durablement
Alors que l’hygiène-beauté est en décroissance en grande distribution, les offres vertes continuent de progresser fortement. Chiffres + 37,7 % : l’évolution du CA des cosmétiques bio et naturels, à 350 M € + 53 %, l’évolution du CA des cosmétiques bio, à 233 M € - 3,1 %, l’évolution du CA du marché...

COSMÉTIQUE
, PRODUITS BIOLOGIQUES
Yves Rocher veut planter 100 millions d’arbres
Dossier Fidèle à ses valeurs, la Fondation Yves Rocher a été précurseur avec son programme Plant for Life qui consiste à protéger la biodiversité en mobilisant des communautés pour planter des arbres en France et partout dans le monde. Ce sont plus de 100 millions d’arbres qui auront été plantés par la Fondation Yves Rocher d’ici à la fin de l’année...

, DÉVELOPPEMENT DURABLE , ENVIRONNEMENT
Yves Rocher et L'Occitane parmi les 5 leaders mondiaux du marché des cosmétiques naturels
Le cabinet d'études Kline a présenté son analyse du marché mondial des cosmétiques naturels. Celui-ci reste dominer par des acteurs historiques dont Yves Rocher et L'Occitane. Selon le...

DPH
, L'OCCITANE
Déconfinement : les bonnes idées des spécialistes de la beauté
Dans les métiers comme ceux de la beauté, où le contact avec les clients est primordial, les acteurs s’adaptent aux contraintes sanitaires et développent de nouveaux services pour essayer de...

BEAUTÉ
, VENTES
Yves Rocher rouvre ses boutiques ce mardi 12 mai 2020
Yves Rocher rouvre ses boutiques ce mardi 12 mai 2020. Les parties instituts rouvriront, elles, le 18 mai. L'enseigne beauté a mis en place diverses mesures pour protéger clients et salariés....

DPH
, FRANCHISE
Le groupe Rocher dévoile les conditions de réouverture de ses magasins
Le groupe Rocher et ses 10 marques présente les conditions de réouverture de ses magasins à compter du 11 mai. Le Groupe Rocher est fin prêt pour la réouverture de ses magasins le 11 mai....

DISTRIBUTEURS
, DPH (DROGUERIE, PARFUMERIE, HYGIÈNE)
Un début d'année 2020 chaotique pour le secteur
La pandémie de coronavirus ne va pas aider le marché des parfums et des cosmétiques à se redresser, malgré les opérations promotionnelles en cours. Sans être devin, il n’est pas difficile...

COSMÉTIQUE
, DPH (DROGUERIE, PARFUMERIE, HYGIÈNE)
L'e-commerce chez Yves Rocher en 7 chiffres-clefs
LSA COMMERCE CONNECTÉ Troisième site beauté en France, en termes de chiffre d'affaires, Yves Rocher a aussi été élu en 2019 site préféré des Français à l'occasion de la Nuit des Favor'i de l'e-commerce organisée par...

DPH
, COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)
Groupe Rocher prend le statut d'entreprise à mission
Groupe Rocher, la maison mère d'Yves Rocher et Petit Bateau notamment, devient entreprise à mission. Un changement de statut qui a été annoncé hier, 10 décembre 2019, à La Gacilly, ses terres...

DPH
, FRANCHISE
Quelles marques de beauté ont le plus recruté de consommateurs en 2018 ? [classement]
La division Worldpanel de Kantar a établi le classement des 20 marques d'hygiène-beauté qui ont le plus recruté de consommateurs français en 2018, tous circuits confondus. A...

DPH
, KANTAR WORLDPANEL
Petit Bateau booste son trafic – et son CA – avec la solution de Fidzup
MARKETING DIGITAL L’enseigne de vêtements Petit Bateau a initié depuis 2017 une collaboration avec la start-up Fidzup dans le but de générer du trafic en magasin grâce à des campagnes digitales. Décryptage de ces...

, PETIT BATEAU , ENFANT
Consulter les archives de la rubrique Yves Rocher
À la une sur LSA.fr

Distribution : le début des grandes manoeuvres

Couche-Tard et Carrefour, une alliance opportune ?

Auchan se réorganise de nouveau pour tenter de rebondir

Carrefour et Couche-Tard discutent finalement d'"opportunités de partenariats opérationnels"

Couche-tard renoncerait au rachat de Carrefour

Couvre-feu à 18 h : comment les magasins s’adaptent, de l’alimentaire à l’habillement

Parts de marché : Lidl, Carrefour et les indépendants en grande forme en décembre

Couvre-feu à 18 h : les fédérations de commerce mobilisées pour réaménager jours et horaires

Les dirigeants de Couche-Tard à Paris pour avancer sur leur projet avec Carrefour

CES 2021 : 5 masques high-tech pour se protéger du Covid-19

Ces marques qui ont fait le plus de buzz en 2020

NRF 2021 : Comment Bed Bath & Beyond entreprend son virage omnicanal