
La rédaction vous conseille
Le groupe Zalando a annoncé une accélération de la croissance de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015, avec +31% par rapport au premier semestre 2014. Des résultats qui ont amené le site allemand spécialiste de la mode en ligne à revoir à la hausse ses prévisions de croissance (+ 28 à 31% avec 1,38 milliard d’euros contre 20 à 25% au premier semestre 2014, à 1,05 milliard d’euros). Le nombre de nouveaux clients augmente également, puisque Zalando a gagné 2,7 millions de clients actifs par rapport à la même période un an plus tôt, portant ainsi le nombre total d’utilisateurs actifs à 16,4 millions. "Alors que nous mettons tout en œuvre pour constamment améliorer les services que nous proposons afin de répondre aux attentes de nos clients français, qui sont parmi les plus exigeants en Europe, ce focus sur le confort d'achat et sur notre expertise mode a porté ses fruits, avec la mise en place par exemple des retours depuis les boîtes aux lettres et un bilan des soldes d'été très positif" précise Christine de Wendel, directrice de Zalando France. A noter que le CA progresse davantage à l’international que sur le marché domestique (27,6% en Allemagne, en Autriche et en Suisse, contre 37,8% dans les autres pays Européens).
Un bénéfice net de 47,3 millions d’euros
Côté bénéfices, le groupe affiche un résultat d’exploitation ajusté (EBIT) à 59 millions d’euros (contre 12,4 millions d’euros en 2014), dont un bénéfice net de 47,3 millions d’euros. Comme le précise le groupe, Zalando atteignait tout juste le seuil de rentabilité au premier semestre 2014.
Si Zalando France précise que "d'autres services" seront mis en œuvre dans les prochains mois, le groupe annonce pour sa part des investissements en termes de logistique afin de répondre à ces prévisions. Un nouveau centre de distribution est prévu en Allemagne, ainsi qu’un entrepôt supplémentaire en Italie, au début de l’année 2016. Le centre logistique de Mönchengladbach (Allemagne) sera également agrandi en 2017.