Zalando et Google, main dans la main avec "Project Muze", une solution mode sur mesure

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Zalando et Google ont lancé le vendredi 2 septembre 2016 le "Project Muze", une solution d’intelligence artificielle permettant de créer son propre style selon sa personnalité. Au travers de ce partenariat, le leader européen de la mode en ligne innove une fois encore pour améliorer l’expérience client. Présente à Berlin, la rédaction de LSA l'a testé pour vous.

Zalando a permis à 3 designers de présenter leur modèle imaginés à partir des data récoltées par la marque.
Zalando a permis à 3 designers de présenter leur modèle imaginés à partir des data récoltées par la marque. © CL

Zalando confirme son positionnement de "compagnon mode". Le leader européen de la mode en ligne a annoncé un partenariat avec LE géant de l’intelligence artificielle : Google. Ensemble, les deux grands du Web déploient une nouvelle solution de mode pour mieux répondre aux attentes des consommateurs

L'intelligence artificielle au service des fans de mode
Au travers de ce partenariat avec Google, Zalando souhaite avant tout s’inscrire dans le quotidien des consommateurs afin de leur proposer des looks personnalisés. Musique, couleurs, formes… Le nouvel outil de Zalando se base sur trois critères personnels pour faire ressortir le style adapté à chaque utilisateur. "Project Muze" traduit les réponses dans un style exclusif adapté à sa préférences et sa personnalité.
"L’intelligence artificielle permet vraiment de qualifier ce que les personnes recherchent et de leur offrir la meilleure réponse possible. Nous avons démarré cet apprentissage avec 600 influenceurs, indique Delphine Mousseau, VP Markets chez Zalando. Avec ce partenariat, nous souhaitons aider le consommateur à toujours mieux répondre à ses besoins". A partir des réponses de ces 600 interviews, Z labels, la marque propre de Zalando, a ainsi pu aussi créer des produits spécifiques.

Zalando souhaite se rapprocher des attentes de ses clients
Présentent à Berlin à l’occasion du Bread & Butter, un salon de mode racheté il y a à peine 1 an par Zalando, les équipes du site de mode en ligne et de Google Germany expliquent avoir voulu créer un outil pour se rapprocher des attentes des consommateurs. Eric Bowman, le spécialiste tech de Zalando précise que "Zalando récupère énormément de data. L’idée est de se concentrer sur les recherches effectuées par les utilisateurs afin de trouver ce qu’ils aimeraient acheter."  Google Germany et Zalando ont travaillé 6 mois main dans la main pour mettre au point Project Muze. Cet outil disponible sur mobile et PC permet d’imaginer une tenue pour l’utilisateur à partir de 3 critères déterminés et des data emmagasinées par Zalando. Julia Kümmel, directrice de la communication de Zalando explique qu’il ne s’agit pour l’instant que d’expérimentation. "C’est une manière de se connecter au consommateur, de créer de l’engagement, de la proximité, quelque chose que les personnes aient envie de partager", poursuit-elle.

"Project Muze" : le test de la rédac
La solution a été officiellement présentée sur le salon Bread & Butter, le 2 septembre 2016, au travers d’une installation numérique. Présente à Berlin pour l’occasion, la rédaction de LSA a testé la solution ! Sur les tablettes disposées sur le stand, Project Muze permet de découvrir une tenue créée à partir de sa personnalité en 5 minutes chrono grâce à l’intelligence artificielle. Il faut d’abord indiquer son genre (homme, femme, unisexe). L’outil demande ensuite l’âge de l’utilisateur puis de déterminer son humeur du jour.

Project Muze affiche une dernière question, "Quel est votre style de musique préféré ?" ou "Quel courant artistique vous correspond le mieux ?" L’utilisateur est invité à dessiner une forme de son choix sur un mannequin, avant que Project Muze détermine une tenue à partir des data dont dispose Zalando.

Au final, une tenue originale, mais pour l’instant encore difficilement portable au quotidien. L’idée est surtout de démocratiser l’intelligence artificielle. Project Muze sensibilise le public en indiquant à la fin dans le volet "connaître l'histoire du design" comment la tenue a été pensée, quelle data ont été utilisées. On peut aussi imaginer que, d’ici quelques années, ces robes pourront être imprimées en 3D.

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