
Zalando fait un premier pas en direction des points de vente physiques. L’e-marchand vient en effet d’annoncer la mise en place d’un projet pilote avec une dizaine de petites boutiques consistant à leur permettre de prendre en charge des commandes passées sur le site Zalando, «quand elles en ont le temps, les ressources et les stocks nécessaires». Par exemple, si une paire de chaussures vendue sur Zalando et également disponible dans un point de vente physique proche de l’internaute, celui-ci aurait le choix de commander en ligne ou d’aller le retirer directement dans le magasin partenaire de Zalando. « L’avenir de l’expérience client est un parcours d’achat sans couture, que les articles désirés par les consommateurs soient disponibles en ligne ou dans les magasins physiques, indique Jan Bartels, VP Produits Logistiques chez Zalando. De cette façon, Zalando souhaite accompagner la transition numérique des commerces de proximité, en leur proposant un nouveau canal de vente». Pour les commerces de mode de proximité, c’est un moyen supplémentaire de créer du trafic en magasins. Cette initiative fait suite au premier test conduit avec Adidas en juin 2016. La marque permettait en effet aux clients Zalando de commander dans les stocks physiques de son flagship Berlinois.