Zebra révolutionne les opérations de picking en entrepôt

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec le TC 8000, Zebra Technologies apporte un vent de nouveauté sur les terminaux mobiles professionnels pour le picking en entrepôt ou les inventaires magasin. LSA l’avait découvert sur le Retail’s Big Show, et Zebra le lance aujourd’hui officiellement en Europe.  Son grand atout : un gain de productivité de 14%. 

Le TC 8000 fonctionne en mode mains libres, les opérateurs ont juste à passer le produit devant le scanneur.
Le TC 8000 fonctionne en mode mains libres, les opérateurs ont juste à passer le produit devant le scanneur.© LSA / CC
Présenté sur le salon Retail’s Big Show, le TC 8000 de Zebra Technologies est lancé officiellement en février en Europe. "Nous sortons 10 à 12 produits par an mais nous avons voulu faire un véritable lancement produit avec ce modèle car les changements sont très importants, précise Thierry Vasseur, directeur régional de Zebra Technologies en Europe du Sud. En effet, nous arrivons avec un nouveau produit sur un secteur qui n’a pas évolué depuis 20 ans. Ni chez nous, ni chez la concurrence. Or, ce terminal est utilisé aujourd’hui quasiment dans 100% des entrepôts pour la préparation de commandes ou encore les inventaires en entrepôts."
 
18 mois de R&D en collaboration avec des clients
Ce produit sort du centre de R&D de Zebra basé aux Etats-Unis, à New York. Pour concevoir le TC 8000, les équipes se sont rapprochées de leurs clients pour identifier les besoins des utilisateurs de ces terminaux. C’est à partir de ce cahier des charges que le produit a été redessiné et l’ergonomie transformé.
 
Un nouvel angle de scanning qui semble juste évident !
Parmi les gains de ce produit, le plus marquant est le changement d’angle du scanner. Sa position permet de supprimer le mouvement de poignet nécessaire jusque-là pour vérifier le scan et accéder aux instructions suivantes. Zebra a chiffré un gain de productivité de 14% avec le TC 8000, soit une économie d’une heure par jour par employé de travail… "Nos clients doivent gérer de plus en plus de commandes, avec des inventaires de stock qui doivent être le plus précis possible, détaille le responsable pour l’Europe du Sud. Alors un gain de 14% les intéresse vivement !" Et le fabricant souligne aussi que ce changement d’ergonomie permet d’agir sur les troubles musculosquelettiques, bien que sur ce point les gains restent difficilement mesurables.
 
Et pour en finir avec les chiffres, le produit est plus léger de 33% ; Il fonctionne de -20 à 50°c degrés avec un écran digital qui est aussi utilisable avec des gants ou un stylet.  
 
Une caméra pour de nouvelles fonctionnalités
Le TC 8000 reçoit également une caméra de 8 MP qui ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités, comme le scan des bordereaux par exemple. Pour cela, il faut auparavant rentrer dans le système un template pour indiquer comment les informations sont hiérarchisées sur l’étiquette (nom du client, adresse, référence du produit ou encore signature du client). Il est aussi possible de scanner plusieurs codes-barres de colis ou encore d'utiliser la réalité virtuelle.
"Le recours à cette technologie devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir, assure Philippe Nault, directeur technique chez Zebra Europe. Jusque-là le frein était surtout matériel car il était nécessaire de disposer d’une caméra. On peut imaginer que l’opérateur sera guidé pour le positionnement des colis en entrepôt, avec l’emplacement ciblé qui lui sera signifié sur l’écran."
 
Une interface similaire à un smartphone
Le TC 8000 tourne sous Android KitKat, autrement dit son interface se révèle similaire à un smartphone. Zebra précise bien sûr qu’une couche peut se rajouter pour sécuriser le logiciel et éviter tout usage détourné… Le système réalisera une émulation entre le WMS et le terminal, afin de transformer le traditionnel écran vert en une interface plus sexy. Résultats, les temps de formation se trouvent réduits puisque la prise en main est plus simple proche d’un usage d’un smartphone.
 
Zebra a également sorti une série d’accessoires pour son TC 8000 notamment pour exploiter la fonction mains-libres. Par exemple, le fabricant a prévu un bras articulé que l’on fixe sur un chariot. Comme le produit dispose d’un capteur de proximité, dès lors que l’employé approche un produit, le scanner se mettra en route. 
 
Côté prix, on est autour de 2500 euros en prix public HT. Ce dernier sera fonction des options choisis, mais on reste sur un niveau tarif relativement similaire à un terminal de la même gamme, assure-t-on chez Zebra.
 
Quelques photos du TC 8000 : 
Le TC 8000 fonctionne 12h, sur batterie. Le changement se fait rapidement, et surtout sans que le système s'éteigne. Le terminal dispose d'une autonomie de 30 secondes sans perdre les connexions ni s'éteindre.
 
 
 
A gauche, l'ancienne version, à droite, le TC 8000. Et quand on voit ce produit, on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant! 
 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA