Zengo, un nouveau service de gestion des retours pour les produits high tech

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Imaginé par Chronopost, ce service de « logistique retour » et de SAV, déjà testé par Acer et Nintendo, consiste notamment en une pochette spécialement conçue pour les produits high tech.

Chronopost a conçu une pochette spéciale pour produits fragiles.
Chronopost a conçu une pochette spéciale pour produits fragiles.

Chronopost dégaine une offre inédite sur la logistique retour des produits high tech. La filiale de La Poste a conçu « Zengo », une solution « 3 en 1 », permettant de faciliter les flux SAV « aller-retour ».

Premier axe, une pochette universelle, spécialement conçue pour protéger et transporter les produits high-tech à forte valeur ajoutée (ordinateur portable, netbook, smartphone, console de jeux, box ou décodeur), grâce à ses caractéristiques techniques mais aussi à la fermeture par scellé, au scan de l’étiquette d’identification du colis, et à la preuve de dépôt.

Second pan de l’offre Zengo, un dépôt et un retrait simplifié pour les consommateurs, dans l’un des 3 000 relais pickup disponibles partout en France métropolitaine, ouverts 6 jours sur 7. Enfin, le transport aller/retour du produit par Chronopost, pour une livraison express et fiable, avec le suivi en temps réel à chaque étape du colis.

 

 

Une offre d’un nouveau genre qui veut répondre aux besoins croissants des fabricants/distributeurs, comme des clients finaux, dans le sillage des achats sur Internet et de la multiplication des commerçants sur ce secteur. « Alors que l’on estime que plus de 50% des français comptent au moins 10 équipements high-tech dans leur foyer en 2013, en moyenne 23% des français équipés de produits high-tech ont déjà dû renvoyer leur produit pour une réparation ou un remplacement au cours des 12 derniers mois.  Les boxes ADSL (50%), les smartphones (33%) et les ordinateurs portables (28%) sont les plus concernés », explique-t-on chez Chronopost, reprenant une étude Opinea de 2013.

Chronopost estime qu’entre 4 et 20% des produits vendus en France sont renvoyés en réparation chaque année.

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