Zôdio inaugure un nouveau magasin à Domus et vise désormais 3 à 5 ouvertures par an

|

DIAPORAMA Véritable supermarché de la décoration et des arts créatifs, l’enseigne du groupe Adeo (Leroy Merlin) ouvre son 11ème magasin en France et dévoile à LSA ses projets marqués par une accélération des implantations, et désormais l’international.

Domus accueille aujourd’hui une nouvelle enseigne du groupe Mulliez dans ses murs. Après Alinéa et Boulanger, c’est Zôdio qui prend place dans le centre commercial de Rosny sous Bois (93) consacré à la maison, et ouvre son 11ème magasin en France. Ce concept consacré à la décoration et aux arts créatifs s’étend sur 3000 m2 (soit le format type), pour environ 29 000 références, avec un parcours imposé qui fait circuler le visiteur dans les différents univers (cuisine, arts de la table, salle de bain, chambre, loisirs créatifs..). « L’idée de Zôdio, c’est de rassembler toute l’offre sous le même toit. Leroy Merlin permet de créer son intérieur, nous nous l’accessoirisons. Nous vendons des produits, mais aussi beaucoup d’idées » explique Jean-Philippe Zunino, directeur général et cofondateur de l’enseigne en 2006. La différenciation forte de Zôdio tient à la présence permanente d’ateliers (un atelier cuisine et un atelier déco) dans le magasin, ainsi que des animations en rayon pour donner des idées, et créer des envies. Les salariés (30 par magasin environ) sont partie prenante dans les ateliers, et leur portait ainsi que leur spécialité est affichée sur un grand pêle-mêle dès l’entrée du magasin. Avec une telle surface, l’offre est très large, et s’étend de l’entrée jusqu’au moyen de gamme. Le rayon des verres propose ainsi des verres à vin, à cocktail, à champagne, mais aussi pour le punch ou la bière, agrémentés de livres de recettes et d’accessoires.

Un premier magasin à l'étranger en 2015

Depuis sa première ouverture en 2007, l’enseigne s’est développée a petite vitesse, d’autant que la crise a plutôt handicapé le secteur de la décoration. Mais elle n’a pas stoppé le développement de Zôdio, qui entre aujourd’hui dans une phase d’accélération, conformément au schéma type en cours au sein du groupe Adeo. « Notre première ambition, c’est de nous développer en France, avec 3 à 5 ouvertures par an. En 2014, nous serons à 12 magasins, avec une ouverture prévue à Metz en octobre » prévient Jean-Philippe Zunino. « Ensuite notre premier magasin ouvrira à l’étranger en 2015 à Milan, en Italie. L’idée est également de regarder d’autres pays comme la Russie, le Brésil, peut-être la Chine » poursuit le directeur général, qui a travaillé plus de 20 ans chez Leroy Merlin France, dont 10 à la direction du marketing. Le chiffre d’affaires de Zôdio n’a pas été précisé. Mais l’enseigne doit faire face à une concurrence nombreuse, comme les étages bas d’Ikea ou d’Alinéa, consacrés à la décoration, les hard discounters de la maison (Gifi, Casa, Babou, Centrakor), les spécialistes (Madura, Alice Délice) et même les jardineries, dont une partie des produits se recoupe.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres