Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour les marques et les enseignes de présenter leurs innovations à court et moyen terme. En matière de chaussures de sport, les innovations sont nombreuses. En voici quelques-unes.
Decathlon mise sur l’impression 3D
MB/LSA ©LSA
L’an passé, Decathlon présentait ses travaux sur l’impression 3D de chaussures. L’enseigne fait découvrir cette technologie au grand public pendant les JO. À l’intérieur du Decathlon Playground situé dans le parc de La Villette à Paris, un espace est consacré à cette innovation. Via un écran tactile, les visiteurs peuvent personnaliser la couleur de la tige, la semelle de la chaussure, etc. Un présentoir mural permet de détailler les 4 parties de la chaussure et la façon dont les différentes parties peuvent être recyclées plus facilement.
On installe un pop-up pour expliquer sa nouvelle technologie
MB/LSA ©LSA
La marque suisse On a mis au point une nouvelle technologie, nommée LightSpray, pour fabriquer les tiges de chaussures par pulvérisation. Le procédé, entièrement automatisé, permet de fabriquer une chaussure en trois minutes seulement. Les tiges ainsi obtenues sont très légères et faites d’un seul bloc sans couture et sans lacets. Ce process de fabrication permet selon On de réduire les émissions de carbone de 75 % par tige par rapport aux autres chaussures de course de la marque. Le modèle Cloudboom Strike LS est la première chaussure commercialisée fabriquée à partir de cette technologie. Elle ne pèse que 170 grammes. Pour présenter son innovation, On a investi un lieu éphémère situé au 27 Boulevard Jules Ferry, 75011, Paris. Au sein du du pop-up On Labs Paris, le grand public peut assister à la fabrication de chaussures, apprendre l’histoire de la marque et découvrir ses produits phares. Le pop-up est ouvert jusqu’au 10 août.
Asics personnalise les semelles avec l’impression 3D
Dassault Systems ©Dassault Systèmes
Pendant ces Jeux olympiques, le lundi 29 juillet 2024, Asics a inauguré sur le campus de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay son Asics Personalization Studio. Objectif : tester un nouveau service permettant de réaliser à la demande des semelles intérieures personnalisées adaptées à la forme du pied de chaque client. Asics utilise la technologie de modélisation et de simulation de Dassault Systèmes, pour concevoir la forme des semelles intérieures en se basant sur les données de la forme du pied modélisées et simulées sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault.
Une technologie d’impression 3D avancée est ensuite utilisée pour créer la semelle, une structure en treillis épaisse fabriquée à partir d’un matériau très flexible superposé pour offrir un produit fini respirable et d’une grande souplesse. Le degré de souplesse peut être modifié en fonction des différentes parties du pied afin de favoriser la récupération physique tout en réduisant les tensions et en améliorant les performances. « Asics prévoit d’effectuer des tests opérationnels et de veiller sur la satisfaction des clients au cours d’une campagne d’essais menée dans l’optique d’une commercialisation à plus grande échelle. En 2025, l’Asics Personalization Studio sera transféré au Japon pour de nouveaux tests, la société envisageant par la suite d’appliquer cette technologie à d’autres éléments de ses chaussures », explique la marque.






