Les réseaux sociaux sont chronophages... et influencent les décisions d’achats

Selon la dernière étude publiée par Nielsen, la popularité des réseaux sociaux ne se dément pas : désormais près de 4 internautes actifs sur 5 fréquentent les réseaux sociaux et blogs !
Partager
Les réseaux sociaux sont chronophages... et influencent les décisions d’achats

Le phénomène est global: l’analyse de 10 pays à-travers le monde le confirme. Quel que soit le pays, les réseaux et blogs sont en effet la 1ère destination sur internet, représentant la majorité du temps passé online et concernant plus de 60% des internautes actifs. Aux Etats-Unis, si Tumblr a triple son audience en 1 an, Facebook reste incontournable. Les internautes américains y passent plus de temps que sur n’importe quelle autre marque du web : 53 milliards de minutes pendant le seul mois de mai 2011 ! En France 72% des internautes ont déjà visité un site de réseau social. La plupart pour être en contact avec leurs amis et leur famille (59% des internautes)… ou pour retrouver des connaissances perdues de vue (46%).

L’utilisation mobile des réseaux sociaux augmente fortement : plus de 40% des utilisateurs de réseaux sociaux y accèdent via leur mobile. Et les applications dédiées aux réseaux sociaux sont les 3èmes plus utilisées par les possesseurs de smartphones aux Etats-Unis.

Les femmes sont majoritaires parmi les visiteurs de réseaux sociaux et blogs. Mais – et bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses à visionner des vidéos on line sur ces sites – les hommes restent les plus gros consommateurs en regardant davantage et les visionnant plus longtemps.

La valeur du temps passé sur les réseaux sociaux prend encore de l’ampleur, avec une influence grandissante sur les décisions d’achat. Pas moins de 70% des visiteurs actifs de réseaux sociaux font des achats online : soit 12% de plus que la moyenne des internautes. En France une partie des internautes déclare fréquenter les réseaux sociaux pour bénéficier de promotions, coupons… (12%), d’autres pour rechercher des conseils avant d’acheter (10%), ou encore pour faire des recommandations sur un produit ou une marque (7% des internautes).

Le potentiel pour le e-commerce et les industriels semble considérable ; d’ores et déjà, 53% de ces adeptes de réseaux sociaux suivent² ou aiment une marque (quand ‘seulement’ 32% suivent/aiment une célébrité). En France, 31% des internautes ont déjà suivi ou aimé une marque ou une célébrité sur un réseau social… contre 40% pour la moyenne Européenne. La raison principale en France est la possibilité… de bénéficier de promotions pour 33% des internautes concernés (contre 27% pour la moyenne Européenne) ! Si l’attrait des promotions reste donc de mise pour les internautes Français, ces derniers restent réfractaires à la publicité sur les réseaux sociaux, et sur internet en général (3 sur 4 prétendent ne pas être influencés du tout… contre 60% pour la moyenne Européenne).

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise