Marie Treppoz (Unibail Rodamco) : «Google Maps sera un vrai GPS pour nos clients dans nos centres commerciaux»

La responsable marketing du promoteur, qui va proposer à ses clients de se repérer dans ses centres shopping grâce à Google Maps Indoor, explique pourquoi Unibail va déployer ce service à grande échelle.

Partager
Marie Treppoz (Unibail Rodamco) : «Google Maps sera un vrai GPS pour nos clients dans nos centres commerciaux»

LSA : Quelle est pour vous l’opportunité de proposer les plans de vos centres de shopping sur Google Maps Indoor ?

Marie Treppoz, responsable marketing d'Unibail-Rodamco: « La première source de stress de nos clients, c’est de ne pas se repérer correctement dans nos centres de shopping, où l’on peut compter jusqu’à 250 magasins sur plus de 100 000 m². Sur ce point, nous observons avec intérêt Google Maps Indoor depuis longtemps, dans les centres commerciaux étrangers où il est déjà déployé. L’avantage de ce service, c’est qu’il est un véritable GPS pour le client : il le géolocalise et il lui prépare son itinéraire en temps réel vers la boutique ou le service qu’il souhaite, dans le centre commercial. C’est un plus pour nos clients. Nous proposons déjà des outils digitaux de repérage très avancés, des bornes directionnelles interactives, notamment, dans plusieurs de nos centres commerciaux, ainsi que le wifi gratuit et illimité dans tous nos centres. De plus, chaque centre commercial dispose de son application mobile pour iPhone et Android, dans laquelle le plan est embarqué et qui proposent déjà un service de géolocalisation. Mais, jusque là, seul les Quatre Temps, à Paris, disposait d’un repérage dynamique comme celui de Google Maps.»

LSA: Comment se déroule une cartographie pour intégrer Google Maps Indoor ?

M.T.- « Nous avons transmis les plans détaillés avec l’emplacement des magasins et des zones de services recherchées par les clients : WC, ascenseurs, escalators… Et Google a affiné en faisant ses propres relevés dans nos centres. A terme, cela peut par exemple servir à introduire la 3D dans les plans. »

LSA : N’y a-t-il pas un danger pour les commerçants d’introduire un acteur comme Google, par exemple en perdant de la connaissance clients ?

M.T.- « Je ne pense pas. A terme, nous intégrerons Google Maps Indoor dans nos propres applications mobiles sous Android. Nous récupèrerons donc ces données. De plus, nous offrons un service qui répond aux attentes de nos clients. Nous voulons évidemment conserver nos données clients.»

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise