PARIS
- Maîtriser les règles et techniques merchandising : du concept à la mise en œuvre globale en magasin
- Optimiser l’efficacité de vos implantations commerciales en améliorant votre visibilité en linéaire
- Identifier les solutions merchandising adaptées aux attentes des consommateurs et des distributeurs
Yves MARIN. Son parcours dans la distribution commence chez DARTY, comme acheteur de produits bruns. Puis il intègre le groupe CASINO dans différentes fonctions achats et marketing. Les postes de Directeur des marques puis de Directeur de la centrale internationale lui permettent d’exercer en France pour les enseignes du groupe CASINO, ainsi qu’à l’étranger. Il rejoint ensuite INTERSPORT comme Directeur général adjoint. Après avoir crée DASHKOMA, sa société de conseil en distribution, il est aujourd’hui Senior Manager pour les secteurs de l'industrie alimentaire, la distribution spécialisée et alimentaire au sein de KURT SALMON.
Dominique MOUTON, Directeur associé et fondateur de MATHEMA PARTNERS, accompagne depuis 1980 les industriels et les distributeurs dans leurs problématiques spécifiques sur le lieu de vente, à travers la société de conseil en Merchandising Design MATHEMA PARTNERS. Il est aussi auteur de "Merchandising stratégique" (éd. d’Organisation 1990) et co-auteur de "Pratique du merchandising" (éd. Dunod 2004).
1ÈRE JOURNÉE
Journée animée par Yves MARIN, Senior Manager Distribution / Grande consommation, cabinet de conseil KURT SALMON 8h30 Accueil des participants
![]() - Quelles sont les stratégies gagnantes et les stratégies perdantes - Quelle est la vision du client et quel est son parcours en magasin - Intégrer les objectifs merchandisings dans : > la stratégie globale de l’enseigne > la stratégie d’assortiment > la stratégie locale par point de vente Présentation d’exemples de réussites et d’échecs ![]() - Comment organiser le plan de masse et les univers - Comment améliorer sa visibilité dans le linéaire > Quelles règles pour bien implanter chaque catégorie de produits dans l’univers alimentaire et non alimentaire > Information, mobilier, éclairage : comment mettre en valeur le produit ![]() - Rentabilité commerciale par mètre linéaire, nombre de clients, taux de transformation… : quels sont les indicateurs de performance du merchandising - Comment tester l’implantation auprès du consommateur - Book merchandising, planogramme : quels outils pour le déploiement - Maintenance : quels leviers mettre en place pour ajuster votre démarche 17h30 Fin de la journée
2ÈME JOURNÉE
Journée animée par Dominique MOUTON, Directeur associé et fondateur de MATHEMA PARTNERS 8h30 Accueil des participants
![]() - Stratégies d’enseigne, consommateurs, points de vente : quelles sont les contraintes des distributeurs - Comment les intégrer dans sa démarche merchandising - Quel partenariat mettre en place avec le distributeur sur le long terme - Comment adapter votre démarche merchandising à la taille des points de vente ![]() - Étude de cas 1 : La grande surface alimentaire - Étude de cas 2 : L’enseigne spécialisée non-alimentaire - Étude de cas 3 : La problématique d’un industriel ![]() - Exercice pratique sous forme d’ateliers sur deux exemples définis > Réflexion puis élaboration de votre démarche en groupes > Restitution et analyse des travaux - Exposé de solutions adoptées dans la réalité avec leurs forces et leurs faiblesses 17h30 Fin de la journée
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FORMATION MERCHANDISING | Tarif général | Tarif PME* |
15 - 16 mars 2012 | 1395€ HT JE M'INSCRIS |
1095€ HT JE M'INSCRIS |
juillet 2012 | 1395€ HT JE M'INSCRIS |
1095€ HT JE M'INSCRIS |
* Tarif PME réservé aux entreprises de moins de 250 salariés
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PARIS
Lamia ZERROUKI
Tél : 01 77 92 99 06
Email : lzerrouki@infopro.fr