Zalando teste la livraison géolocalisée en Belgique
Les clients belges du pure player peuvent désormais choisir où et quand, ils souhaitent recevoir leur commande Zalando dans un délai très court.
François Deschamps
\ 12h06
François Deschamps
Être livré à l’horaire et au lieu de son choix sur un créneau resserré, un doux rêve dans l’e-commerce de la mode ? Peut-être plus pour très longtemps, du moins en Belgique dans les villes de Bruxelles, Gand et Anvers, puisque Zalando vient de déployer un test de service de livraison géolocalisée avec la start-up belge spécialiste du genre : Parcify. Concrètement, si un client de l’e-commerçant préfère être livré sur une terrasse de café, en sirotant un soda sous le soleil belge, ou encore dans un parc, plutôt que de patienter à son domicile entre 14h et 18h le temps que le livreur dépose son colis, ce sera désormais possible. L’objectif étant d’apporter davantage de flexibilité à la livraison des commandes de ses clients.
Pour cela, l’utilisateur doit télécharger et installer l’application mobile Parcify. Lors de son achat sur le site Zalando, au moment de renseigner ses coordonnées, il choisit non pas son adresse personnelle mais une des adresses Parcify qui sont en réalité des dépôts chargés de centraliser la réception des colis Zalando. Dès lors que la commande est arrivé dans l’un des dépôts Parcify, le client reçoit une notification sur son mobile lui indiquant qu’il peut planifier la livraison quand et où il le souhaite, sept jours sur sept et jusqu’à minuit. Le colis est récupéré par un coursier à vélo qui peut alors géolocaliser le smartphone du client, et lui apporter sa commande là où il se trouve. Un moyen sûr de ne plus manquer la livraison d’une commande, contrairement à une livraison à domicile par exemple où le livreur se contentera, en cas d’absence du client, de laisser un avis de passage nécessitant un déplacement a posteriori, au bureau de Poste le plus proche du domicile du client par exemple.
L’e-commerçant ne précise pas pour le moment si le service sera étendu, mais sa praticité en termes d’usages, saute aux yeux. Autre inconnu, son prix, Zalando n’ayant pas précisé son montant mais Parcify indique sur son site qu’une livraison réalisée par ses soins est facturée 4,5 euros. Par cette initiative, Zalando montre sa capacité à tester des innovations de service comme il l’a fait en décembre 2016 avec la mise en place à Paris des retours de produits à domicile en partenariat avec la startup Stuart, permettant à ses clients de ne pas bouger de leur lieu de résidence pour renvoyer des articles achetés sur la plateforme.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre