Dixons peine à se détacher de Pixmania
Mutares devrait finaliser le rachat de Pixmania à Dixons d'ici à décembre. Il en coûtera encore 69 millions d'euros à son propriétaire britannique, avec la perspective de voir revenir sur ses terres un concurrent renforcé.
GUILLAUME BREGERAS
\ 00h00
GUILLAUME BREGERAS
Dixons Retail s'est allégé, mais pas complètement. En revendant Pixmania à l'allemand Mutares, le britannique, propriétaire de l'enseigne depuis à peine un an, s'est également engagé à mettre la main à la poche en versant 69 millions d'euros au crédit du site marchand. Il continuera également de passer par Pixmania pour opérer les ventes de ses différentes activités d'e-commerce, afin d'endiguer la chute libre du chiffre d'affaires, qui enregistrait une baisse de 27% au 30 avril 2013 pour s'établir à 424 millions d'euros, et des pertes de 37 millions d'euros.
C'est donc aux alchimistes que vont jouer les dirigeants de Mutares, fonds allemand spécialisé dans la reprise des entreprises en difficultés et au chiffre d'affaires qui tutoie le demi-milliard d'euros.
Retour de bâton
Persuadés que Pixmania « dispose des fondamentaux nécessaires pour réussir sur ces marchés », ses représentants laissent déjà entendre qu'ils développeront l'activité partout où elle était bloquée, à commencer par le Royaume-Uni, terre de Dixons. Dont les dirigeants ne sont décidément pas prêts d'effacer cet échec de leurs esprits.