François Loos, nouveau président des Brasseurs de France
François Loos, ancien ministre, a été élu à l’unanimité à la tête des Brasseurs de France, l’association qui regroupe les brasseurs présents dans l’Hexagone.
Sylvie Leboulenger
\ 16h56
Sylvie Leboulenger
Nomination surprise à la tête de l’association des brasseurs de France (ABF). François Loos, ancien ministre sous la présidence de Jacques Chirac, a été élu président de cette association professionnelle lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 12 décembre 2014. Une surprise car il remplace Philippe Vasseur, également un ancien ministre, qui ne sera resté qu’un mandat, soit deux ans à la tête de l’ABF.
Un passé dans l'industrie
François Loos, né à Strasbourg le 24 décembre 1953, est polytechnicien et ingénieur des Mines. Il conjugue un parcours professionnel dans l’entreprise (notamment chez Rhône-Poulenc, un groupe maintenant scindé en deux : Rhodia pour la branche chimie et Aventis, pour la branche pharmaceutique), dans le secteur public et dans la vie politique. Sur le plan local, François Loos est député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin et vice-président du Conseil régional d’Alsace, cela depuis 1996.
L'Alsace, une terre de houblon et de bières
Depuis 2008, il préside également l’Ecole de Management de Strasbourg. De 2011 à 2013, il a été président de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Son CV ne laisse pas apparaître de connaissances particulières en bières, ni même en agroalimentaire. Cependant, François Loos est alsacien, une région particulièrement brassicole. C’est en effet en Alsace que sont notamment implantées les Brasseries Kronenbourg, Karsbrau et Météor, sans compter plusieurs micro-brasseries.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre