Black Friday : 50,7 milliards de dollars dépensés en 2014 aux Etats-Unis [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Avec plus de 133 millions d'acheteurs en 2014 et 50,4 millliards de dollars de chiffre d'affaires générés, le Black Friday américain fait des émules. En France, le phénomène commence à prendre de l'ampleur, mais bénéficie encore d'une très grande marge de progression. L'an passé, 144 millions d'euros ont été dépensés au cours de cet événement commercial.

Centre commercial
Centre commercial © Andris Piebalgs - Fotolia

Le  Black Friday, littéralement ‘Vendredi Noir’, aura lieu le 27 novembre 2015, en France comme aux Etats-Unis. Traditionnellement identifié comme le coup d’envoi des achats de fin d’année aux Etats-Unis, cette opération commerciale mise en place par des nombreux distributeurs à travers tout le pays, consiste à proposer des rabais sur une sélection (souvent très large) de produits.

L’année dernière, le Black Friday a généré un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars, uniquement aux USA. Selon l’infographie réalisée par l’agence R-Advertising, 133,7 millions de consommateurs se sont rués sur les offres promotionnelles de leurs enseignes préférées. Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet.

Le Black Friday français en voie de démocratisation

En France, le phénomène est récent. 2014 a marqué un tournant dans l’adoption du modèle par les Français. Ainsi, 144 millions d’euros ont été dépensés pour l’occasion, et 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats lors du Black Friday l’an passé. Cela représente 14,98 millions d’acheteurs. Preuve que la mayonnaise commence à prendre, sur les réseaux sociaux, les conversations autour de cette opération commerciale ont généré 2 491 tweets contre 798 tweets en 2013.

Les chiffres-clés du Black Friday

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA