Alibaba, plus grand commerçant au monde devant Walmart ?

|

Les revenus 2016 du géant chinois du e-commerce Alibaba auraient dépassé ceux du distributeur américain Walmart.

Le chiffre d'affaires 2016 d'Alibaba dépasserait celui du distributeur Walmart
Le chiffre d'affaires 2016 d'Alibaba dépasserait celui du distributeur Walmart

Dans un document remis à la SEC (Securities and Exchange Commission), le pure player chinois Alibaba aurait annoncé être devenu « le plus grand distributeur au monde », en fin d’année fiscale, au 31 mars dernier, sur la base de son volume d’affaires généré annuellement. Selon le China Daily, l’entreprise aurait ainsi surpassé les 482,1 milliards de dollars de revenus du géant américain de la distribution Walmart, déclaré à la fin du mois de janvier 2016. En effet, selon une récente déclaration dans un billet de blog du vice-président exécutif d’Alibaba, Joe Tsai, « à 10 jours de la fin de notre année fiscale 2016, la marketplace chinoise Alibaba a généré un volume d’affaires dépassant 3 trillions de RMB, soit environ 476 milliards de dollars. Si notre plateforme était une province, Alibaba se classerait économiquement, comme la 6e province de Chine ». Notons toutefois qu'Alibaba évoque ici son volume d'affaires, et non pas son chiffre d'affaires, essentiellement tiré des revenus de son activité de place de marché.

10% du commerce de détail en Chine

Selon une autre déclaration émanante d’Alibaba, son volume de ventes représenterait désormais 10% du total du commerce de détail en Chine, et contribuerait à avoir crée 15 millions d’emplois. « Nous avons eu besoin de 13 années pour démontrer le pouvoir d’un autre modèle économique que celui du brick and mortar », indique la déclaration, selon le China Daily. Alibaba a d’ores et déjà annoncé son objectif d’atteindre 6 trillions de Yuans de chiffre d’affaires annuel d’ici 2020.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message