Amazon commercialise la technologie utilisée pour Amazon go
Amazon vient d’annoncer qu’il était en phase de commercialisation de la technologie « Just walk Out ». Et l’addition est salée selon nos sources.
Clotilde Chenevoy
\ 16h11
Clotilde Chenevoy
Et si le déploiement des magasins Amazon Go n’était finalement pas réalisé par Amazon mais par des distributeurs ayant achetés la technologie Just Walk Out au géant de Seattle ? L’e-commerçant américain vient officiellement annoncé lundi 9 mars qu’il est rentré en phase de négociations avec plusieurs distributeurs dans le monde pour acquérir le concept sur l’étagère. (Relire notre reportage présentant le concept).
Dilip Kumar, vice-president du retail physique et de la technologie chez Amazon, a précisé que l’installation inclut des caméras dans le plafond et des balances sur les étagères avec un support 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’installation peut se faire sur des nouveaux emplacements ou en rétrofit.
Une licence et une part sur les achats
Et d’après nos sources, des distributeurs français ont été approché. L’un d’eux nous a confié le prix : entre 600 000 à 700 000 euros de licence pour un magasin de 200 m² en plus d’une commission sur chaque vente. « Trop chère », a estimé notre contact. D’autant que la vente ne se fait pas complètement en marque blanche si on en croit les informations de la presse américaine. La mention « Just Walk Out Technology By Amazon » sera inscrite sur les tourniquets pour rentrer dans le magasin.
Dilip Kumar a assuré ne pas avoir fait de chiffres précis en tête sur la vente de cette technologie, pointant que les consommateurs trancheront et que la technologie s’attaque à un irritant qui concerne tous les commerces et tous les produits et réponds aux besoins des clients ultra-pressés. Et il a également précisé qu’aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but que d’aider les distributeurs utilisant la technologie Just Walk Out.
In fine, tout le battage qui a eu lieu en janvier dernier lors du Retail's Big Show a été une formidable vitrine technologique pour Amazon, les distributeurs du monde entier ayant défilés dans les huit Amazon Go ouverts à New York. La grande question sur les ruptures s'explique peut-être désormais : l'objectif était de démontrer la mise à l'échelle de la technologie plus que d'optimiser les ventes. Une démonstration qui coûte tout de même plusieurs millions de dollars.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre