Amazon lance un nouvel outil basé sur l’IA générative pour améliorer les publicités
La nouvelle IA générative d'Amazon permet aux annonceurs d'améliorer leur copie publicitaire rapidement afin de rendre leurs annonces plus efficaces.
Julie Delvallée
\ 07h42
Julie Delvallée
Dans une étude réalisée en mars 2023 par l’intéressé, Amazon a constaté que parmi les annonceurs qui ne parvenaient pas à mettre en place des campagnes réussies, près de 75 % citaient l'élaboration de créations publicitaires et le choix d'un format créatif comme étant leurs plus grands défis pour s’améliorer. Fort de ce constat, Amazon vient de lancer un nouvel outil en beta test basé sur IA générative.
Un taux de conversion pouvant grimper jusqu’à 40 %
Après l’aide à la description de produits et la création d’avis client générique reprenant les faits saillants des commentaires toutes les deux rendues possibles grâce à l'IA générative, c'est donc une nouvelle possibilité explorée par Amazon. "Produire des créations attrayantes et différenciées peut augmenter les coûts et nécessite souvent l'introduction d'une expertise supplémentaire dans le processus publicitaire", abonde Colleen Aubrey, vice-présidente senior d'Amazon Ads Products and Technology. À cette fin, Amazon Ads a lancé une solution d'IA générative conçue pour éliminer les obstacles créatifs. Un annonceur peut ainsi, par exemple, avoir des images autonomes de son produit sur un fond blanc. Lorsque ce même produit est placé dans un contexte, les taux de clics peuvent être 40 % plus élevés que dans les publicités comportant des images de produits standard, assure encore l’e-commerçant.
Cette solution permet ainsi aux annonceurs de créer plus facilement des images sur le thème de la marque, en enrichissant facilement les visuels. Dans l'Amazon Ad Console, les annonceurs sélectionnent simplement leur produit et cliquent sur Générer. L'outil peut fournir, en l'espace de quelques secondes, un ensemble d'images sur le thème du style de vie et de la marque, basé sur les détails du produit, assure encore une note du site Amazon. Le visuel peut ensuite être affiné en saisissant un texte court, tandis que plusieurs versions peuvent être rapidement créées et testées pour optimiser les performances. Actuellement, plusieurs marques ont accès à cet outil, qui devrait être disponible auprès de tous les annonceurs d’Amazon prochainement. A noter que d’autres start-up se sont déjà lancées sur ce créneau, à l’instar de celles rencontrées lors du salon new-yorkais de la NRF, en 2023.
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