En 2022, Amazon essuie sa première perte nette depuis 2014, mais résiste à la crise
Elle est notamment liée à la baisse de la valeur boursière du fabricant de véhicules électriques Rivian, dont Amazon détient des parts. L'entreprise annonce un bénéfice plus que modique au quatrième trimestre et un chiffre d'affaires en baisse, mais résistera à la crise, car il a réalisé une chasse aux coûts drastique, réalisant le plus gros plan social de son histoire.
Lélia de Matharel
\ 12h46
Lélia de Matharel
Résultats en demie teinte pour Amazon, qui annonce le 2 février un chiffre d'affaires annuel 2022 de 514 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an. Loin de l'effondrement donc. Il progresse même de 13% à taux de change constant. Au quatrième trimestre 2022 ses ventes ont également crû de 9%, à 149,2 milliards, au-dessus des prévisions annoncées par la multinationale, qui anticipait une croissance de 2 à 8%. Reste que le contexte économique inflationniste, réduisant le pouvoir d'achat des ménages, a pesé sur les résultats du groupe par rapport aux années précédentes. Le Covid avait fait décoller ses ventes comme une fusée, à + 22% sur un an en 2021. Son chiffre d'affaires à l'international a même baissé de 8% sur l'année 2022. Une fois l'impact négatif des taux de change corrigé, il ne progresse que d'un petit 4%.
CONTEXTE INFLATIONNISTE
Et Amazon essuie pour la première fois depuis 2014 des pertes nettes, qui se montent à 2,7 milliards de dollars en 2022. Elles sont principalement liées à l'effondrement de la valeur en Bourse du constructeur de fourgonnettes électriques Rivian, dont le géant du net détient des parts. Le quatrième trimestre 2022 était le moins profitable de son histoire, avec seulement 300 millions de dollars de bénéfices. L'an passé, il avait encaissé 14,7 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'en 2020 à la même période. Le groupe fait face à la pression croissante de ses concurrents. Pour le Black Friday 2022, il n’était plus le premier site consulté par les Américains. Il est tombé à la quatrième place, derrière Walmart, Target et Kohl’s.
Le business d'Amazon est pluriel : la vente en ligne, aux marges fragiles, est traditionnellement soutenue par deux activités ultra-profitables : le could et la publicité digitale. Cette dernière poursuit son développement à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires annuel en progression de 23% sur un an (effet des taux de changes exclus). Mais la croissance de sa branche AWS mollit. Le chiffre d'affaires de cette division n'a progressé "que" de 20% contre 40% l'année précédente. Les entreprises clientes font tout pour réduire leurs dépenses, pour tirer leurs coûts à la baisse en cette période difficile.
À LIRE AUSSI
Malgré ses difficultés, Amazon a les moyens de résister
En 2022, Amazon a ajusté sa structure de coûts à la nouvelle donne économique, moins florissante que celle du Covid pour les entreprises du e-commerce. Le groupe avait massivement embauché et développé sa logistique pendant la pandémie pour faire face à une demande en forte hausse. Il a annoncé le plus gros plan social de son histoire, avec 18 000 licenciements, dont une partie en Europe. Amazon a également allégé sa barque dans la logistique : l’an dernier, 42 projets d’entrepôts ont été enterrés dans le monde et 21 repoussés, selon le cabinet de veille américain MWPVL International. La compagnie a également mis fin à ses coûteuses expérimentations de livraison à domicile par robot roulant autonome. "A court terme, nous faisons face à une incertitude économique, mais nous restons assez optimistes sur les opportunités d'Amazon à plus long terme", a indiqué le PDG de l'entreprise Andy Jassy dans un communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre