Habillement : un bon mois de décembre 2024
Selon le panel Retail Int.pour l'Alliance du Commerce, les ventes d'habillement en magasin et en ligne ont progressé en décembre 2024 par rapport à décembre 2023.
Mirabelle Belloir
\ 14h39
Mirabelle Belloir
Les enseignes de l’habillement du panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois de décembre, une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de 2,6 % par rapport à l’année dernière. « Décembre a connu un bon démarrage - grâce au décalage du Black Friday et du Cyber Monday à cheval entre novembre et décembre cette année -, puis une accélération des ventes dans la deuxième partie du mois à l’approche des fêtes de Noël », explique l’Alliance du Commerce dans un communiqué de presse, assurant que : « toutes les familles de produits et segments de gamme ont profité de cette bonne dynamique ». La fréquentation des points de vente enregistre une hausse de 4 % en décembre comparé à 2023.
Les magasins de périphérie tire la croissance
Côté circuits, les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks enregistrent la meilleure performance (+3,9 %), suivis de près par les commerces de centre-ville implantés sur rue (+3,5 %). Les outlets affichent également une bonne dynamique (+2,5 %). Côté centres commerciaux, les résultats sont plus disparates : +1,8 % pour les centres commerciaux de centre-ville, mais seulement +0,5 % pour les centres commerciaux de périphérie.
Rebond de l'e-commerce
Après leurs mauvais chiffres du mois de novembre, les ventes sur Internet enregistrent une hausse d’activité de 9,5 % en décembre par rapport à 2023. Cette belle performance s’explique notamment par le décalage du Black Friday, avec la prise en compte du dernier dimanche, et du Cyber Monday, qui ont eu lieu cette année les 1er et 2 décembre.
« L’année 2024 se termine sur une belle dynamique pour l’activité, tant en magasin que sur Internet. Les Français sont venus nombreux en magasin pour réaliser leurs achats de Noël. Tous les segments de gamme, de l’entrée de gamme au premium, ont pu profiter de cette croissance. Nous espérons que les soldes d’hiver, qui offrent chaque année aux clients l'opportunité de réaliser de bonnes affaires, permettront de poursuivre cette dynamique et ainsi de bien commencer 2025. Le mois de janvier est un des mois d’activité le plus important pour les commerçants de notre secteur », conclut Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement