L’enseigne bio Leopold se retire des réseaux sociaux Facebook et Instagram
L'entreprise Léopold a annoncé qu’elle mettra en veille tous ses comptes Facebook et Instagram à partir du 1er février 2025. La décision a été prise suite aux récentes problématiques soulevées par la nouvelle politique de l’entreprise Meta.
Sylvie Lavabre
\ 10h54
Sylvie Lavabre
Après l’annonce par Biocoop de son retrait du réseau X, l’enseigne girondine bio Leopold a décidé de quitter les réseaux sociaux Facebook & Instagram (elle n’avait déjà pas de compte X). "Le bouleversement qui est en train de se produire dans le monde y compris digital nous pousse à revoir notre ligne de conduite afin d’être pleinement en accord avec nos valeurs. Nous nous posions déjà beaucoup de questions quant à la pertinence de notre présence sur ces réseaux, les dernières actualités ont fini de nous convaincre que notre place est ailleurs. À notre petite échelle, ce choix est simplement symbolique mais il n’en n’est pas moins important pour nous", souligne Benjamin Quiras, PDG de l’enseigne. En cause les dernières annonces quant à la gestion des réseaux sociaux (fin des programmes de fact-checking, assouplissement des règles de modération de contenus haineux, algorithmes biaisés…).
Retours peu probants
«Nous ne voulons plus continuer d’alimenter une plateforme qui prône toujours plus la désinformation, le climato- scepticisme et les idéologies contraires à notre éthique. Si on ajoute à cela les dégâts que peuvent faire ces réseaux sur la santé mentale notamment de la jeunesse, le meilleur choix qui s’offre à nous maintenant est d’arrêter les frais" poursuit l'enseigne qui souligne également la difficulté pour une PME d’être présente sur ces réseaux d’un point de vue humain et financier.
"Pour être visible aujourd’hui, il faut créer du contenu très abouti en permanence et le sponsoriser, sans pour autant avoir vraiment quelque chose à dire. Cela demande beaucoup d’énergie, de moyens et de temps et les retours sont souvent peu probants contrairement aux liens que nous entretenons avec nos client(e)s au quotidien dans nos magasins", explique Mathilde Racher-Anglade, directrice communication qui entend donc se concentrer sur d’autres leviers pour dialoguer avec sa clientèle et notamment ses magasins.
Créée en 2008, l’enseigne Léopold (anciennement Le Marché de Léopold) regroupe aujourd’hui 25 points de vente et 200 salariés pour 46 millions de chiffres d’affaire. Le siège de l’entreprise est basé à Bordeaux.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement