L'UE inflige à Google 4,3 milliards d'€ d'amende pour abus de position dominante

La Commission européenne a conclu que Google utilisait Android pour renforcer la position dominante de son moteur de recherche. L'Américain, qui estime au contraire avoir contribué à la démocratisation du marché du mobile, va faire appel.

Partager
L'UE inflige à Google 4,3 milliards d'€ d'amende pour abus de position dominante
La Commission européenne vient d'infliger à Google une amende de 4,3 milliards d'euros pour abus de position dominante.

Le 18 juillet, la commissaire européenne à la concurrence a conclu une enquête de plus de trois ans en condamnant Google et son système d'exploitation mobile Android à 4,34 milliards d'euros (5 milliards de dollars), un record. Margrethe Vestager a ainsi estimé : "Google utilise Android comme un véhicule pour consolider la position dominante de son moteur de recherche. Ces pratiques ont privé ses concurrents de la possibilité d’innover et de lui livrer concurrence par leurs mérites. Elles ont privé les consommateurs européens des avantages d’une concurrence effective sur le marché important des appareils mobiles. Cette pratique est illégale au regard des règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles." Google dispose de 24h pour cesser ses pratiques, "sinon il encourt de nouvelles pénalités".

Cette amende est la plus importante jamais infligée par Bruxelles au motif d'une infraction au droit de la concurrence. Google détenait déjà le précédent record - 2,4 milliards d’euros en juin 2017 - pour avoir favorisé son comparateur de prix Google Shopping sur son moteur de recherche principal, au détriment des services concurrents.

Une pression sur les fabricants de smartphones et les opérateurs

Dans le cas présent, la Commission reproche à Google, dont Android équipe 80% des smartphones dans le monde, d'avoir :

  • "exigé des fabricants qu'ils préinstallent l'application Google Search et son navigateur (Chrome) comme condition à l'octroi de la licence pour sa boutique d'applications en ligne (Play Store)".
  • "payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu’ils préinstallent en exclusivité l’application Google Search sur leurs appareils".
  • "empêché les fabricants souhaitant préinstaller les applications Google de vendre ne serait-ce qu’un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d’autres versions d’Android non approuvées par Google (les “forks Android”)".

Autrement dit, Bruxelles reproche à Google d'avoir entravé le développement de moteurs de recherche concurrents de Google Search ainsi que de systèmes d'exploitations concurrents d'Android.

Google va faire appel

La firme américaine, pour sa part, estime qu'Android a au contraire oeuvré à la diminution du prix des smartphones et à la démocratisation de ce marché. Elle a donc immédiatement annoncé qu'elle allait faire appel. "Android a créé davantage de choix pour tout le monde, pas moins. Un écosystème vivant, des innovations incessantes, et des prix plus faibles qui sont des marqueurs classiques d’une concurrence robuste", a commenté son porte-parole Al Verney.

Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a salué mercredi "une excellente décision". "Personne n'est au-dessus des règles qui ont été établies en commun, ni Google, ni personne" a-t-il commenté lors du compte rendu du conseil des ministres.

Rappelons qu'Alphabet, la maison-mère de Google, a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 110,9 milliards de dollars pour 12,7 milliards de profits.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise