Le géant du jeu vidéo EA Games (ex-FIFA, Les Sims...) bientôt racheté pour une somme énorme
L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts est entré en négociations avancées pour un rachat par effet de levier (LBO) via un consortium dans lequel figurent Le Public Investment Fund (PIF) d'Arabie saoudite et Affinity Partners, le fonds fondé par Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
Véronique Yvernault
\ 11h34
Véronique Yvernault
Le secteur du jeu vidéo poursuit sa consolidation avec cette nouvelle opération annoncée par Electronic Arts. L'éditeur, célèbre pour ses franchises EA Sport FC, Battlefield ou encore Les Sims, est entré en négociations avancées pour un rachat par effet de levier (LBO) sur la base d'une valorisation d'environ 55 milliards de dollars.
Le consortium qui réaliserait cette acquisition regroupe Silver Lake, un fonds de capital-investissement spécialisé dans la tech, Le Public Investment Fund (PIF) d'Arabie saoudite et Affinity Partners, le fonds fondé par Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
Le plus gros LBO jamais réalisé
Si cette transaction aboutit, elle constituerait la plus grosse opération de LBO jamais réalisée. Electronic Arts serait ensuite retiré de la bourse. Après les acquisitions récentes d'Activision Blizzard par Microsoft et de Zynga par Take-Two, ce nouveau rachat témoigne de la consolidation en cours sur le marché du jeu vidéo.
Electronic Arts n'est pas la première entreprise vidéoludique à intéresser les investisseurs, notamment saoudiens : en mars dernier, le géant saoudien Savvy Group avait racheté via sa filiale Scopely (jeu Monopoly Go), l'américain Niantic, éditeur des jeux Pokémon Go mais aussi Pikmin Bloom et Monster Hunter Now.
En 2024, Electronic Arts a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros, stable ces dernières années après l'emballement des années Covid. Mais le groupe dispose d'une forte activité récurrente, notamment grâce à ses jeux sportifs comme EA Sport FC 26, sorti le 26 septembre dernier et régulièrement numéro un des ventes de biens culturels en France et dans le monde.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre