Picnic intègre un service de planification des repas sur son site
Dès le courant du mois de novembre, les quelque 600 000 clients français de Picnic pourront opter pour un planificateur de courses et choisir parmi quelques recettes pour chacun de leur repas, en fonction de choix sélectionnés en amont.
Julie Delvallée
\ 15h37
Julie Delvallée
« Avec "l’hebdo planeur", nous voulons aider nos clients à faire leurs courses pour toute la semaine en 10 clics ». C’est par ces mots que Grégoire Borgoltz, directeur des opérations de Picnic France, résume la nouvelle fonctionnalité du site. Déjà déployé aux Pays-Bas, le berceau de ce supermarché en ligne, l’outil sera intégré à l’application mobile Picnic pour le public français courant novembre.
Trois façons de faire ses courses sur Picnic
En plus de faire ses courses en choisissant chaque article ou en sélectionnant parmi un catalogue de recettes disponible, Picnic offre ici une troisième voie pour faire ses courses. Pour ce faire, au préalable, le client doit renseigner son objectif de courses (cuisiner rapidement, ne pas trop dépenser, etc.). Il indique ensuite les quantités de viande, de poisson et de légumes consommées en moyenne par semaine, ses préférences culinaires ainsi que ses restrictions éventuelles. Enfin, il précise le nombre de personnes présentes dans son foyer, ses équipements à disposition pour mitonner, et pour combien de jours il souhaite planifier les repas.
Fort de ces enseignements, ce module basé sur l’IA, et développé en interne par les équipes tech de Picnic, propose trois recettes pour chaque jour de la recette, que le client peut sélectionner, puis ôter quelques articles ou en changer au besoin. L’outil propose des ingrédients en fonction de la disponibilité des produits présents dans ses stocks. Plus de 1000 recettes ont été intégrées dans cet « Hebdo planneur » ; très peu de plats présentés sont communs à l’interface néerlandaise, pour s’adapter au mieux aux habitudes des familles françaises, qui représentent deux tiers des clients du pureplayer.
+ 10 % de chiffre d’affaires aux Pays-Bas
« Cette option est déjà disponible aux Pays-Bas. Dès le premier mois, elle a permis d’engranger 10 % de chiffre d’affaires en plus par rapport au forecast prévu sans cet outil », précise encore le patron de Picnic France. Autre avantage, elle aurait permis de réveiller pas mal de clients inactifs. Avec ce nouvel outil, l’e-commerçant vise d’une part, l’augmentation de son panier moyen, qui est actuellement autour de 80 euros. Il espère aussi, d’autre part, capter une part d’estomac plus grande de ses clients.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre