Salaires, augmentation, part variable : tout savoir des salaires des cadres dans la supply chain
Une étude approfondie livre les salaires moyens observés dans le secteur très dynamique de la supply chain, qui peine à recruter.
Julie Delvallée
\ 07h27
Julie Delvallée
France Supply Chain et Michael Page ont diffusé une étude portant sur les rémunérations des fonctions cadres dans le secteur de la supply chain en France. Traditionnellement en tension et en manque chronique de candidats, les logisticiens multiplient les méthodes de recrutement et de fidélisation. Les salaires sont bien entendu une arme importante à ces fins. Dans le secteur, d’après les données des deux acteurs, les rémunérations annuelles des cadres sont variables : elles débutent à 41 700 euros brut en moyenne et vont jusqu'à 43 600 euros brut pour les consultants en supply chain.
Une part variable autour de 10 %
Dans les secteurs de la distribution et des transports surtout, ces salaires sont souvent assortis d’une part variable, 71 % des sondés en ont touché une en 2022, qui équivaut à près de 10 % de leur salaire annuel brut en moyenne (9,9 %). L’an passé, 63 % des cadres de ce secteur disent avoir reçu une augmentation (contre 57 % pour la moyenne des cadres, d’après l’Apec). Cette hausse de salaire est de l’ordre de 4,4 % en moyenne à poste constant, de + 9 % quand elle s’est accompagnée d’un changement de poste.
Salaires moyens et écarts observés entre hommes et femmes dans les métiers de la supply chain en 2022 :
On remarque que la disparité de salaire est visible dès le premier emploi (écart de 1,5 K€) et s’amplifie avec les années d’expérience. Cet écart s’explique, d’après les auteurs, par le fait que « les femmes se dirigent moins vers les métiers les plus rémunérateurs : alors qu’elles sont 40% dans la tranche 0-2 ans d’expérience, elles ne sont que 17% sur les métiers du conseil et 27% sur les projets. En revanche, elles sont plus représentées sur les métiers des approvisionnements (+de 50% en l’occurrence) qui sont moins rémunérateurs » explique le rapport, qui précise en outre que « les femmes n’ont pas accès aux mêmes promotions que leurs homologues masculins. Le constat est d’ailleurs criant pour les postes de direction où les femmes ne représentent que 9% ».
Voici les grilles de rémunérations pour les différents postes de cadre présents dans le secteur :
Planificateur des ventes :
Métiers des approvisionnements et supply planning :
Exploitation logistique et direction de site :
Transport et opérations logistiques :
Managers et directeurs supply :
Fonctions transverses :
Autres :
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre