Seb Alliance, le fonds d'investissement du groupe Seb, investit dans la start-up Y-Brush
Le fonds d'investissement du groupe Seb, Seb Alliance, a pris une participation minoritaire au capital de la start-up lyonnaise Y-Brush qui fabrique en France des brosses à dents électriques innovantes.
Véronique Yvernault
\ 10h00
Véronique Yvernault
En novembre dernier, Y-Brush levait 6 millions d'euros pour accélérer son développement. Nouveau coup d'accélérateur ce 26 septembre avec l'annonce de l'arrivée à son capital d'un nouveau investisseur minoritaire : Seb Alliance, le fonds d'investissement du groupe Seb. "Ayant été voisins durant des années lorsque notre usine était à côté d'Ecully près de leur siège, nous nous connaissons bien et disposons de nombreux points communs, notamment une production en France", expose Benjamin Cohen, cofondateur d'Y-Brush.
Optimisation industrielle et commerciale
Créées en 2017, les brosses à dents électriques Y-Brush permettent, grâce à leurs 35 000 filaments en nylon et leurs vibrations soniques, de nettoyer toutes les dents en 10 secondes. Si les premiers exemplaires étaient produits à la main, la jeune pousse lyonnaise a depuis grandement amélioré son outil industriel. "L'arrivée de Seb dans notre capital est un accélérateur énorme en matière d'optimisation industrielle et commerciale", poursuit Benjamin Cohen qui dispose aujourd'hui d'une trentaine de salariés (dont la moitié en production et logistique) fabriquant 8000 brosses à dents par mois. Revendiquant plus de 100 000 utilisateurs en France et à l'étranger, la start-up vise aussi à se développer davantage à l'export, qui devrait représenter cette année plus de 30% de son activité, avec, notamment l'arrivée de la marque, primée au dernier CES de Las Vegas, sur le site américain d'Amazon. En France, si Y-Brush est déjà présente dans les réseaux spécialistes, elle ambitionne d'être commercialisée en hypers/supermarchés d'ici la fin de cette année.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre