Uniqlo lance une campagne d'affichage composée de vidéos TikTok
La marque japonaise de vêtements Uniqlo crée une campagne avec le réseau social TikTok pour permettre aux utilisateurs de poster des vidéos qui seront affichées sur les écrans des magasins de l'enseigne.
Luc Lewitanski
\ 11h17
Luc Lewitanski
Les clients d'Uniqlo vont pouvoir souscrire à un concours pour apparaître en tant que mannequin en magasin, par le biais de vidéos postées sur la plateforme TikTok. Uniqlo joue sur la soif de célébrité de ses clients : "Les gagnants sélectionnés feront leur première mondiale et apparaîtront aussi dans une publicité", indique la marque japonaise dans un communiqué. Les volontaires peuvent aller sur l'application TikTok chercher le tag #UTPlayYourWorld pour avoir accès à l'accompagnement musical choisi par la marque et s'enregistrer en train de danser avec des vêtements éligibles : la collection printemps/été 2019 de sa gamme UT. Les cinq vidéos TikTok sélectionnées seront diffusées sur les comptes d'Uniqlo sur les réseaux sociaux ainsi que sur les écrans de ses magasins à travers le globe. Ce concours est ouvert aux utilisateurs de TikTok basés en France, aux États-Unis, au Japon et à Taiwan. Les vidéos doivent être envoyées avant le 11 juillet, et les gagnants seront annoncés dans la semaine qui suit.
Un nouveau terrain d'expression pour les marques
TikTok est une application lancée en 2017 qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de moins de 15 secondes, avec une bande son importée (de la musique ou des dialogues). Le vidéaste se met en scène, le plus souvent sous forme de playback. La navigation sur TikTok est comparativement plus passive que sur d'autres réseaux sociaux. Une grande partie des utilisateurs se contente d'observer, puisque les taux d'engagement sont à 29%, contre plus de 90% pour la plupart des réseaux sociaux. Elle présente cependant des opportunités considérables en termes d'audience pour une plateforme de contenus générés par les utilisateurs.
TikTok est le pendant international de l'application Douyin du chinois ByteDance, qui atteignait 300 millions d'utilisateurs mensuels en Chine en 2018. TikTok a été lancé sur le marché international pour que ses utilisateurs ne soient pas sujets à la censure étatique chinoise que subit Douyin. En juin 2018, TikTok avait été consulté par 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, et l'application a continué de grimper dans les classements des téléchargements d'applications mobiles. L'app gagne du terrain en France : c'est la 25ème application la plus téléchargée dans l'App Store, et la 27ème dans le Play Store. Elle est particulièrement populaire en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande où elle est utilisée par une personne sur sept. D'après une analyse de GlobalWebIndex, 41% des utilisateurs de l'application ont entre 16 et 24 ans.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre