Après une année 2022 atone, les ventes de lave-vaisselle, sèche-linge et lave-linge en repli

Sur les cinq premiers mois de l'année, la tendance est morose pour tous les segments du lavage, en volume comme en valeur, tout spécialement pour les lave-vaisselle et les sèche-linge.

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Après une année 2022 atone, les ventes de lave-vaisselle, sèche-linge et lave-linge en repli
2,24 Mrds €, c'est le chiffre d'affaires du GEM lavage en 2022, à - 1,7 %.

Le lavage perd de sa superbe. Après une année 2022 atone mais toutefois dynamique compte tenu d'un historique très haut - en 2021, le marché avait progressé de 11%-, la catégorie, sur les cinq premiers mois de 2023, se replie respectivement en valeur, sur les familles lave-linge et lave-vaisselle, de- 1 % et- 4,2 % (source Gifam/GfK).

Concernant les lave-linge, « nous restons sur un marché mature et solide, un marché de remplacement », observe Laurent Cours, directeur des études et statistiques au Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipement ménager). « Le lave-linge est un équipement ménager indispensable, qui reste moins soumis que d'autres aux variations du pouvoir d'achat », reprend Quentin Deschamps, chef de produit chez Asko. Son taux d'équipement atteint d'ailleurs 96 % (Harris Interactive). Alors, certes, ses volumes sont en baisse plus forte (- 8 % en CAD à P5 2023). Mais malgré l'inflation, il résiste : sur le plus long terme, il affichait sur douze mois à fin mai 2023,- 0,7 %, soit un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. « Les modèles front (ou à hublot) gagnent encore des parts de marché au détriment des modèles top, note Finn Lofnes, category director chez Electrolux. Quant aux séchantes-lavantes, elles souffrent de leur prix de vente plus élevé. »

Reste, côté textile, le segment des sèche-linge. Après- 9,5 % en 2022, il accuse une baisse de 8,5 % en valeur sur la période janvier-mai 2023 (pour- 14,4 % en volume). « En plus d'avoir souffert d'un discours négatif autour d'eux en matière de consommation énergétique, les sèche-linge restent bien moins indispensables que d'autres gros électroménagers comme les lave-linge », explique Finn Lofnes.

chiffres

Stabilisation espérée

Selon notre dernière étude Trajectoires, de mai, six Français sur dix veulent améliorer leur logement et leurs équipements.

Laurent Cours, directeur des études et statistiques au Gifam

Pour les lave-vaisselle, la chute des ventes se révèle, cette année, pareillement significative, avec un repli en volume de 10 % au CAD P5 2023. « L'inflation et la baisse du pouvoir d'achat en sont à la source, observe Quentin Deschamps. Résultat, les achats ont surtout concerné des remplacements d'appareils défectueux, au détriment de ceux en guise de premier équipement ou de volonté démontée en gamme. » Malgré ces difficultés (le marché affiche- 2,7 % au CAMP5 2023, soit 775 millions d'euros ventilés), les lave-vaisselle peuvent s'appuyer sur deux vecteurs de croissance : d'une part, la catégorie de l'intégrable, portée par les cuisinistes, « qui a concerné 5 1 % des ventes de janvier à mai 2023, contre 48 % sur la même période de 2022 », remarque Alexandre Dutel, product line manager chez Electrolux; d'autre part, les appareils de classes énergétiques plus vertueuses, à l'image de la classe C, qui a vu sa part de marché passer en un an de 9 à 12 %. « Nous avons bon espoir de voir les ventes de GEM lavage se stabiliser. Nous passons plus de temps chez nous, conclut Laurent Cours. Et ainsi que l'indique notre dernière étude Trajectoires, six Français sur dix nous ont affirmé, en mai dernier, vouloir améliorer leur logement et les équipements qu'il renferme. »

Dosage automatique 
Ce lave-linge Miele à chargement frontal est équipé d’une fonction de dosage automatique de la lessive et permet, une fois son cycle terminé, de repasser les textiles plus facilement grâce à son défroissage vapeur.
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Économique 
Les sèche-linge à pompe à chaleur de la gamme EcoLine d’Electrolux permettent d’économiser jusqu’à 68% d’énergie à chaque utilisation par rapport à un modèle à condensation.
 

Durabilité 
Ce lave-vaisselle de la marque suédoise premium Asko a passé des tests rigoureux : douze mille cinq cents heures d’utilisation (l’équivalent de douze heures d’usage par semaine pendant vingt ans !).

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