Auchan cède onze plateformes logistiques en France dont il restera locataire
Le groupe privé d’investissement immobilier Hines vient d’annoncer l’acquisition auprès d’Auchan de 350 000 m2 de plates-formes logistiques en France. En termes d’exploitation, rien ne change pour Auchan qui reste locataire des lieux.
Morgan Leclerc
\ 11h46
Morgan Leclerc
Auchan vient de vendre onze plateformes logistiques en France au groupe d’investissement immobilier Hines, pour un montant non dévoilé. Cette transaction est avant tout financière, puisque l’opération dite de "sale & leaseback" signifie que le vendeur reste locataire des lieux (avec versement d’un loyer). Pour Hines qui gère des actifs immobiliers comme des bureaux ou des lieux de commerce, il s’agit d’un premier investissement sur "le segment nouvellement prisé" de l’immobilier logistique, reflétant "la volonté d’étoffer les classes d’actifs sur lesquelles Hines se positionne en France, et qui confirme sa confiance dans les perspectives de croissance de ce secteur, tout particulièrement dans le contexte actuel de réorganisation de la grande distribution".
Les onze bâtiments acquis, qui représentent une surface de 350 000 m2 restent tous loués à Auchan Retail Logistique, "qui demeurera locataire des lieux pour y exercer les activités logistiques des enseignes du groupe" précise un communiqué. Ces actifs sont situés en Île-de-France, à proximité de métropoles régionales majeures (Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nîmes, Strasbourg et Tours), ainsi que dans le nord de la France avec deux entrepôts dans la région lilloise et deux près d’Amiens. Ce type d’opération permet aux acteurs de se concentrer sur leur cœur de métier (la distribution en l’occurrence pour Auchan Retail), et de générer des liquidités en cédant une partie des actifs.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement