Auchan duplique son nouveau concept à Châteauroux

Le deuxième exemplaire d'hypermarché « du mieux-vivre », le nouveau concept développé par Auchan, vient d'être inauguré. De quoi revitaliser la zone commerciale du Forum.
Partager
«Ce qui a été fait ici est remarquable : réussir à adapter sur 7 000 m2 le concept développé sur 15 000 m2 à Val d'Europe. » Francis Cordelette, le directeur général d'Auchan France, ne cachait pas sa satisfaction lors de l'inauguration du magasin de Châteauroux, deuxième déclinaison de « l'hypermarché du mieux-vivre ». Les Castelroussins vont sans doute, eux aussi, apprécier le « nouvel » hypermarché - transféré de quelques centaines de mètres - du sud de l'agglomération. À commencer par le parking de 1 050 places (contre 620 auparavant) qui débouche sur les produits alimentaires ou sur le non-alimentaire.

Changement également dans la galerie marchande (1 500 m2, 20 boutiques dont 6 nouvelles) qui, grâce à une verrière, baigne dans une lumière naturelle. Une ambiance agréable qui, hélas, n'est pas aussi évidente dans l'hypermarché. Là, mis à part les caisses et les stands de coupe qui bénéficient de l'éclairage en suspension, les néons reprennent leur droit. « Notre chantier a débuté avant que Val d'Europe ne soit achevé, explique Francis Cordelette. Le carrelage et l'éclairage, par exemple, n'étaient pas encore validés. Nous avons tiré l'essentiel du concept. »

Et l'essentiel, c'est bien sûr l'ordonnancement de l'offre en 4 univers avec près de 30 % de références supplémentaires. C'est aussi la taille des allées, réellement spacieuses, les caisses, doubles et couleur vert wagon, où les employées ensachent les produits. Autre nouveauté qui sera très (trop ?) appréciée des jeunes des cités voisines : la PlayStation en démonstration ; les deux bornes destinées au DVD ; celle pour l'essai des logiciels de jeux ; et les 24 dédiées à l'écoute des CD. Pour ces dernières, la lecture du code-barres permet l'écoute de 7 000 disques. De quoi passer d'agréables après-midi

Un nouvel attrait efficace auprès d'autres enseignes

Le coût de l'agrandissement et du transfert de l'hyper s'élève à 16 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 3 millions pour la galerie marchande. Selon René Bergeron, le directeur du magasin, la mise en place du nouveau concept n'a pas entraîné de frais supplémentaires. En revanche, l'organisation des 210 salariés (dont 37 nouveaux embauchés) a changé : une partie se consacrant à la logistique, l'autre à la vente. Quant au chiffre d'affaire (43 millions d'euros), René Bergeron table sur une hausse de 40 %. Une progression dont devraient également bénéficier les enseignes présentes au Forum.

En effet, cette zone commerciale qui vieillissait va redevenir attrayante pour les consommateurs et les investisseurs. Déjà, CDM a déménagé, abandonnant ses 600 m2 du centre-ville pour s'implanter ici sur 450 m2. Deux enseignes de bricolage souhaitent s'installer dans les anciens locaux de l'hyper. Enfin, Immochan dispose au Forum d'importantes réserves foncières pour contrer la concurrence : Cap Sud, la zone commerciale créée à l'ouest de la ville en 1997 ; l'agrandissement de Leclerc (3 800 m2) au nord-ouest ; et le réaménagement complet de Carrefour (9 500 m2) en centre-ville.
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise