Auchan laisse filer trois Mammouth chez Cora
A l'évidence, ce rachat traduit aussi la volonté d'indépendance de Cora vis-à-vis de son « partenaire financier » Carrefour, qui campe toujours à hauteur de 41,4% chez lui. Une manière de signifier à Daniel Bernard que sa minorité de blocage ne lui confère aucun pouvoir décisionnel.
Auchan de son côté ne semble pas mécontent de poursuivre ainsi le « nettoyage » de l'ancien réseau Mammouth. Cette « clarification » avait commencé la semaine dernière, lorsque trois ex-associés de Paridoc avaient annoncé leur décision de passer leurs 16 hypermarchés sous l'enseigne Carrefour. Auchan se déleste donc de trois nouveaux hypermarchés, mais cette perte ne semble guère affecter les responsables : « Gema voulait vendre ou louer ses points de vente. Il nous a fait une proposition groupée pour l'ensemble. Mais nous avons estimé que le prix était trop élevé. »
Il est vrai que le magasin d'Arcueil aurait sans doute nécessité une importante mise à niveau pour obtenir l'enseigne Auchan, et que celui de Val-d'Yerres serait entré en concurrence directe avec les deux Auchan de Montgeron et Melun. Le groupe nordiste arrive ainsi sans doute au bout de sa réorganisation, seuls quatre Mammouth restant exploités en franchise. Quant à Schiever, le dernier associé exploitant un Mammouth, il vient de reconduire son partenariat avec Paridoc.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre