[Baromètre] L’e-commerce non-al se maintient mais le transport se grippe

Après cette troisième semaine de confinement, les ventes non-alimentaires restent relativement stables, d’après le baromètre de FoxIntelligence. Mais les délais de livraison s’allongent considérablement.

Partager
[Baromètre] L’e-commerce non-al se maintient mais le transport se grippe
xxx

Le confinement n’a pas eu un effet dévastateur sur l’activité de l’e-commerce non-alimentaire, d’après le baromètre édité par Foxintelligence. Depuis le début du confinement, le 17 mars, le niveau se maintient.

Foxintelligence a réalisé un éclairage particulier sur Amazon. Ce dernier enregistre de très bonnes performances en Europe, mais la France fait figure d’exception avec seulement 5% de croissance sur la semaine passée. Les résultats démontrent que l’e-commerçant perd même des parts de marché avec le confinement.

En revanche, toutes les catégories de produits n’enregistrent pas les mêmes résultats. Ainsi sur la semaine 3 de confinement, la mode s’écroule toujours, tout comme les articles de la maison, de l’auto et de la puériculture. La high tech remplace les articles de sport, plébiscité au début et les instruments de musique font un bond.

Qui achète ? Au final, toutes les tranches d’âge de consommateurs mais la génération Z (1995 à 2010) a augmenté ses dépenses sur la dernière semaine. Les jeunes investissent dans la musique pendant que les ainés bricolent ou prennent soin de leurs animaux.

Si la demande reste présente, c’est du côté du transport que les choses commencent à se gripper. Les délais de livraison s’allongent de plus en plus pour tous les acteurs. Plus de 40% des articles commandés sont désormais livrés en plus de 10 jours.

Méthodologie
Nous avons étudié les ventes effectuées en ligne en France, au cours des semaines du 2 au 8 mars (semaine de référence) et des semaines suivantes. Les variations sont calculées en prenant comme indice 1.0 la semaine du 2 au 8 mars et en la comparant aux ventes réalisées la semaine passée. Sauf mention contraire, les indices sont basés sur le chiffre d’affaires des différents acteurs (sauf alimentaire, en nombre de commandes), sur la base de notre panel de 500,000 consommateurs digitaux en Europe. Les analyses comprennent la totalité des acteurs majeurs des différents secteurs et en particulier Amazon sur le e-commerce alimentaire et non-alimentaire, ainsi que toutes les ventes réalisées sur des places de marché par des vendeurs tiers (ex. plus de 50% du chiffre d’affaires d’Amazon, Mano Mano etc.).
À propos de Foxintelligence
Foxintelligence est l’éditeur de Foxwatch, l’outil de consumer intelligence sur l'e-commerce, basé sur un panel de consommateurs en Europe. Foxwatch mesure l’activité des entreprises e-commerce en prenant appui sur des millions de transactions réelles tirées de l’analyse systématique de boîtes mail. Toutes les données sont obtenues avec le consentement explicite des utilisateurs et sont entièrement anonymisées.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres