Bricolage : les GSB, qui risquent d'être exclues du programme Ma Prime Rénov', ripostent
Un amendement à une proposition de loi menace les GSB (grandes surfaces de bricolage) d'être exclues du programme Ma Prime Rénov'. Elles contestent et ripostent, par l'intermédiaire de la FMB.
Jean-Noël Caussil
\ 15h57
Jean-Noël Caussil
Menacées d’être exclues du programme Ma Prime Rénov’, les enseignes de bricolage ne l’entendent pas de cette oreille. Dans le cadre de la proposition de loi « Contre toutes les fraudes aux aides publiques », un amendement les inquiète, en effet. Ce dernier prévoit que les Français ne pourraient plus bénéficier des aides Ma Prime Renov’ s’ils passent par l’accompagnement d’une GSB (grande surface de bricolage). Les Sénateurs sont appelés à examiner cette proposition de loi le 18 mars 2025 et les enseignes de bricolages sont vent debout.
Mais pas question de baisser les bras avant le vote. Ainsi, la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison) contre-attaque en publiant les résultats d’une étude portant sur les Français et la rénovation énergétique. Qu’y apprend-on ? Sans surprise, d’abord : « Engager la rénovation énergétique de son logement apparaît aujourd’hui comme un sujet complexe pour deux tiers des Français. » Quiconque s’est penché sur le dispositif Ma Prime Rénov’ ne pourra qu’acquiescer, en effet…
En conséquence, et alors que 71% des Français considèrent qu’il n’est « pas facile » d’accéder aux aides de l’État pour financer ces travaux, et que 65% jugent qu’il n’est « pas facile » de trouver des professionnels de qualité pour réaliser les travaux, 71% estiment qu’une solution « clé en main » de rénovation énergétique les inciterait à engager des travaux.
Une aberration que de se passer de l'expertise des GSB
Or, vous l’aurez compris, ces solutions clés en main, c’est justement le parti pris des enseignes de bricolage. Lesquelles ont beau jeu, alors, de pousser des cris d’orfraie. « Les enseignes du bricolage ont développé une expertise pour répondre aux attentes des clients en matière de rénovation énergétique. Cette expertise, entretenue par des politiques ambitieuses de formation des conseillers-vendeurs, et par le développement d’outils digitaux performants, sert autant les clients que les 2.300 artisans avec lesquels elles travaillent en les libérant des démarches commerciales et du suivi administratif du dossier. De plus, l’accompagnement que propose ces enseignes est une réassurance pour les clients qui traitent avec des entreprises solides, toujours à l’écoute et disponibles », commente Caroline Hupin, déléguée générale de la FMB, avant d’ajouter : « S’il fallait encore démontrer le rôle clé des grandes surfaces de bricolage, en partenariat avec des réseaux d’entreprises et d’artisans RGE, dans le déploiement de la rénovation énergétique en proposant aux Français un accompagnement complet incluant produits, services et outils pédagogiques, cette étude vient à nouveau le confirmer. »
Pour la FMB, avec plus de 350 millions de passages caisses et plus de 800 millions de visites sur les sites internet des enseignes en 2023, « les GSB sont un relai indispensable pour atteindre les objectifs de la France, soit 700.000 rénovations performantes par an en 2030. »
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement