Ces hypermarchés les mieux notés sur Internet
DeepReach a analysé en exclusivité pour LSA les notations en ligne des 2 269 hypers français, et en a sorti des classements afin de savoir qui a la meilleure – et la pire- réputation sur la Toile.
Julie Delvallée
\ 14h35
Julie Delvallée
Les hypermarchés soignent-ils leur réputation en ligne ? Pour le savoir, la société DeepReach, spécialisée dans le marketing local, a compilé une série d’indicateurs dont la position SEO, les avis clients des hypers (notation et avis), la performance technique de leur site web et de la page locale si elle existe, le référencement sur Google My Business et ou Facebook Lieux, etc. Cette analyse permet d’obtenir un index général afin de comparer entre eux les quelque 2 269 hypermarchés présents sur le territoire français.
E.Leclerc, enseigne la mieux notée
Au global, trois distributeurs se dégagent du classement général: E.Leclerc et ses 574 hypermarchés obtiennent la meilleure note avec un score pas si glorieux de 6/10. S’en suivent Carrefour et Système U, ce dernier parvenant à la note de 5/10. « Pour ces trois enseignes, on voit clairement qu’une équipe travaille au marketing digital des magasins, c’est pourquoi l’indice global est meilleur pour ce trio de tête», pointe Jean-Pierre Rémy, fondateur de la start-up.
Dans le détail, l’ex patron de So Local assure que E.Leclerc affiche en moyenne un bon référencement et de bons avis mais peine sur qualité technique de ses sites web. Carrefour est à l’inverse porté par d’excellentes notes techniques et un fort SEO, mais les avis sont moyens. Enfin, Système U se distingue avec de très bons avis et des notes techniques bien supérieures à la moyenne.
Les meilleurs hypers sont chez Carrefour
Si on regarde cette fois cet indice pour chacun des 2 269 hypermarchés, les points de vente Carrefour se démarquent nettement ! Ils trustent en effet le top 20 des grandes surfaces ayant la meilleure réputation en ligne. Seuls quelques magasins U parviennent à se hisser parmi les meilleurs :
Système U rafle les meilleurs avis clients
S’agissant des avis clients en ligne, les indépendants sortent la tête haute. En dehors de quelques points de vente isolés comme l’américain CostCo ou les rares hypers Grand frais, Système U est l’enseigne qui fédère le plus sa clientèle sur la Toile, avec un résultat dépassant les 6/10. A l’opposé, Casino se retrouve dernier… avec une moyenne de ses avis clients inférieure à 3/10 : « Casino est pénalisé dans cet index à cause de ses avis clients mauvais et de son référencement naturel insuffisant », confirme Jean-Pierre Rémy.
Les indépendants bien meilleurS
En regardant le top 20 des magasins bénéficiant des avis client les plus favorables, on constate que les indépendants ont encore une fois la part belle. Exception faite de quelques Carrefour, ils sont omniprésents dans ce ranking :
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement