Cinq chiffres à retenir sur les résultats du deuxième trimestre de Seb, meilleurs qu’attendu
Après un début d’année difficile, Seb reprend le chemin de la croissance. LSA réalise pour ses lecteurs pressés un résumé condensé de la situation financière du groupe, en cinq chiffres clefs.
Lélia de Matharel
\ 08h00
Lélia de Matharel
- +6,8% : c’est la croissance du chiffre d’affaires enregistré (en comparable) par Seb au deuxième trimestre 2023 sur un an, à près d’1,8 milliard d’euros. En publié, cette hausse est de 2,3%. Sur l’ensemble du premier semestre, le groupe de petit équipement de la maison a engrangé 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, à 1,3% en comparable, dans un contexte toujours marqué par l’inflation poussant les ménages à reporter au maximum leurs achats non-essentiels, où à faire des emplettes au sein de marques au tarifs plus avantageux que ceux de Seb. L’entreprise souligne que ces résultats sont le fruit d’une « croissance organique de 1,3 % (à 47 millions d’euros), un effet de change de - 3,3 % (- 121 millions d’euros) et d’un effet périmètre de + 0,5 % (+ 20 millions) lié aux acquisitions de Zummo en juillet 2022 et de La San Marco en février 2023. « Notre activité grand public renoue avec la croissance organique, alimentée par nos principaux marchés historiques, tels que l'Europe occidentale et la Chine. Cette croissance est le fruit de l'exécution de notre stratégie à long terme fondée sur l'attrait de nos marques, l'innovation produit, l'expansion internationale et l'activation de tous les canaux de distribution », souligne Stanislas de Gramont, directeur général de la société, qui vient de nommer un nouveau directeur général adjoint.
Une dette en baisse
- 10% : c’est la progression des ventes de la compagnie en France entre avril et juin 2023, « grâce à la poursuite d’un important programme de fidélisation en articles culinaires, et une exécution commerciale forte dans un marché du petit électroménager qui est resté peu porteur. La catégorie soin du linge a été dynamique. La cuisson électrique a bénéficié du succès des friteuses sans huile. Le Groupe a réalisé de bonnes performances dans le domaine de l'entretien des sols avec les aspirateurs traîneaux et versatiles », détaille le communiqué.
- 115 millions d’euros : c’est le résultat opérationnel d’activité annoncé par Seb au deuxième trimestre (+56 millions par rapport à la même période l’année précédente). Mais sur le semestre, il baisse de 10%, passant de 199 à 180 millions d’euros.
- 2,346 milliards d’euros : c’est le montant encore important de la dette financière de Seb au 30 juin 2023. Mais elle a baissé de plus de 100 millions d’euros par rapport à la période précédente, dans un contexte d’assèchement des liquidités où les entreprises préfèrent s’approcher de la rentabilité que de favoriser leur croissance.
Des perspectives de croissance améliorées pour 2023
- 5% : c’est le niveau de croissance du chiffre d’affaires en comparable attendu par le groupe sur l’ensemble de l’année 2023. Ces perspectives de croissance ont été revues à la hausse au vu des résultats financiers du deuxième trimestre, meilleurs qu’attendu. « Nous avons réalisé une performance très satisfaisante au 2e trimestre tant en termes de ventes que de profitabilité.[…] Dans un environnement de marché encore incertain, et dans un contexte de parités monétaires défavorable, le groupe Seb va continuer à améliorer ses performances sur la deuxième partie de l’année. C'est pourquoi nous renforçons les objectifs annuels du groupe et visons désormais une croissance organique de nos ventes d’environ 5 % et une augmentation de notre résultat opérationnel d’activité d'au moins 10% », se projette le patron.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre