Commerce de proximité : Drive Cube, l'entreprise lyonnaise qui rend le click&collect plus flexible
Cette entreprise lyonnaise installe des casiers de click&collect devant les commerces de proximité pour les aider à accélérer sur l'e-commerce. Cette solution leur évite les contraintes de livraison et rend les retraits plus simples pour les consommateurs qui ne sont plus soumis aux horaires du magasin.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 16h25
Emilie-Xuân Nguyen
Popularisé pendant la pandémie de Covid-19, le click&collect s'est ancré dans le quotidien des Français. Pour rappel, cela consiste à acheter en ligne puis à récupérer sa commande en magasin. Le hic est que les consommateurs restent soumis aux horaires d'ouverture des boutiques. Pour éviter cet inconvénient, l'entreprise lyonnaise Drive Cube installe des casiers de retrait sécurisés et accessibles 24h/24 devant les commerces de proximité. Une façon aussi de les aider à accélérer sur l'e-commerce.
Concrètement, comment cela fonctionne ? La commande du client est préparée puis mise dans un casier. Ce dernier reçoit un code par mail ou SMS pour retirer son produit. Il peut le récupérer à tout moment, même si le magasin est fermé ou pour éviter les files d'attente. « Ce service permet aussi aux commerces de supprimer les coûts de livraison. Il n’y a pas de risque que le colis soit perdu ou endommagé et pas de coût supplémentaire d’emballage », indique Régis Laurent, 54 ans, cofondateur de Drive Cube avec Antoine de Saléon-Terras, 35 ans.
Une offre sur mesure
Du livre ou frigo en passant par un chauffe-eau électrique : la taille des casiers de Drive Cube s'adapte aux besoins des commerçants et grossistes « Tous nos équipements et accessoires étant fabriqués en France, cela nous permet de faire du sur-mesure, indique Régis Laurent. Les casiers sont fabriqués à Aubagne, près de Marseille, et les serrures sont confectionnées en Alsace. » Ces casiers de retrait ne nécessitent ni électricité, ni grands travaux. Cela permet donc de proposer des tarifs abordables aux commerçants.
L'offre débute à 150 euros par mois et propose quatre à cinq casiers, en fonction de la taille de ces derniers, devant le magasin. Au niveau de la logistique, les commerçants ont également accès à un logiciel, développé par Drive Cube, qui définit le code de la serrure et l'envoie au client. Le premier prototype a été installé en 2022 pour le groupe Saint-Gobain, près de Strasbourg (Bas-Rhin). L'entreprise a déjà convaincu plus d’une dizaine d’enseignes, notamment des distributeurs spécialisés en bricolage ou, plus récemment, une pharmacie. Drive Cube est en train de développer des casiers isothermes à destination des producteurs agricoles vendant des paniers de fruits ou de légumes. Une façon de se diversifier pour toucher un plus large public.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre