« Consulter un ami », la fonctionnalité testée par Amazon est aujourd'hui déployée
Amazon lance une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes d’interroger facilement des tiers pour demander leur avis avant de finaliser son achat, suite à des tests concluants effectués en 2023.
Julie Delvallée
\ 15h14
Mis à jour 31 Janv. 2024
Julie Delvallée
Mis à jour
31 janvier 2024
« Consult a friend », ou consulter un ami, c’est le nom de la dernière fonctionnalité d'Amazon, qui souhaite par ce biais rendre les achats plus sociaux et collaboratifs sur son site marchand. Cette nouvelle expérience d'achat permet de demander, d'afficher et de gérer rapidement les commentaires de personnes tiers sur les produits de l'application Amazon Shopping. Testée en 2023 dans plusieurs pays dont la France, la fonctionnalité "Consulter un ami" est aujourd'hui déployée en France, mais aussi dans ces pays : Etats-Unis, Belgique, Australie, Allemagne, Inde, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Arabie Saoudite, Singapour, Suède, Turquie, EAU et Royaume-Uni.
Les vêtements et les chaussures souvent soumis aux avis de tiers personnes
A l’origine de ce nouveau service, Amazon, sur son site, dit avoir remarqué que le bouton « Partager », déjà disponible sur son site, est utilisé « des milliards de fois pour partager des produits via des services de messagerie, des applications de médias sociaux et des courriels ». Amazon a donc voulu créer une option qui permet de réaliser les mêmes taches en restant dans son écosystème. « Nos premiers tests ont montré que les clients sont particulièrement intéressés par les commentaires sur les vêtements, les chaussures, l'électronique et le mobilier » dit encore l’article diffusé sur le site d’Amazon.
Des réactions via des émojis
Concrètement, l’internaute, sur son smartphone, peut sélectionner un produit et appuyer sur le bouton "Partager". Les nouveaux utilisateurs devront activer le bouton "Demander le vote de vos amis", qui est désactivé par défaut. Cet internaute choisit ensuite son application de messagerie et les destinataires désignés. Ceux-ci recevront un message leur indiquant de cliquer sur un lien pour accéder à l'application Amazon Shopping, où ils pourront consulter les détails du produit et sélectionner une réaction rapide en emoji. Ils ont également la possibilité d'ajouter des commentaires. Une fois qu'ils ont répondu, l’internaute peut faire défiler tous les commentaires textuels dans l'appli Amazon Shopping pour voir l’opinion qui se dégage de l’article convoité.
De nouveaux parcours d'achat via des recommandations
Déjà en début d'année, Amazon avait lancé une nouveauté sur son site pour mieux valoriser et accélérer le social commerce. Le géant de Seatle avait en effet sorti Inspire, une expérience d'achat dans l'application mobile qui permet de découvrir des idées, des produits et d'acheter du contenu créé par des influenceurs et des marques. Désormais, ces produits rencontrés dans ce nouveau parcours d’achat peuvent être partagés avec d’autres acheteurs potentiels grâce à la nouvelle fonctionnalité "Créer", pour échanger du contenu, voire en créer. Déjà en 2021, Sephora avait initié au sortir du Covid une application similaire pour développer le "co shooping" en France sur Internet, entre amis.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre