« Consulter un ami », la fonctionnalité testée par Amazon est aujourd'hui déployée

Amazon lance une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes d’interroger facilement des tiers pour demander leur avis avant de finaliser son achat, suite à des tests concluants effectués en 2023.

Partager
« Consulter un ami », la  fonctionnalité testée par Amazon est aujourd'hui déployée
Ce nouveau service d'Amazon, en test, est particulièrement utilisé pour les achats d'habits et de chaussures, assurent les équipes de l'entreprise.

« Consult a friend », ou consulter un ami, c’est le nom de la dernière fonctionnalité d'Amazon, qui souhaite par ce biais rendre les achats plus sociaux et collaboratifs sur son site marchand. Cette nouvelle expérience d'achat permet de demander, d'afficher et de gérer rapidement les commentaires de personnes tiers sur les produits de l'application Amazon Shopping. Testée en 2023 dans plusieurs pays dont la France, la fonctionnalité "Consulter un ami" est aujourd'hui déployée en France, mais aussi dans ces pays : Etats-Unis, Belgique, Australie, Allemagne, Inde, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Arabie Saoudite, Singapour, Suède, Turquie, EAU et Royaume-Uni.

Les vêtements et les chaussures souvent soumis aux avis de tiers personnes

A l’origine de ce nouveau service, Amazon, sur son site, dit avoir remarqué que le bouton « Partager », déjà disponible sur son site, est utilisé « des milliards de fois pour partager des produits via des services de messagerie, des applications de médias sociaux et des courriels ». Amazon a donc voulu créer une option qui permet de réaliser les mêmes taches en restant dans son écosystème. « Nos premiers tests ont montré que les clients sont particulièrement intéressés par les commentaires sur les vêtements, les chaussures, l'électronique et le mobilier » dit encore l’article diffusé sur le site d’Amazon.

Des réactions via des émojis

Concrètement, l’internaute, sur son smartphone, peut sélectionner un produit et appuyer sur le bouton "Partager". Les nouveaux utilisateurs devront activer le bouton "Demander le vote de vos amis", qui est désactivé par défaut. Cet internaute choisit ensuite son application de messagerie et les destinataires désignés. Ceux-ci recevront un message leur indiquant de cliquer sur un lien pour accéder à l'application Amazon Shopping, où ils pourront consulter les détails du produit et sélectionner une réaction rapide en emoji. Ils ont également la possibilité d'ajouter des commentaires. Une fois qu'ils ont répondu, l’internaute peut faire défiler tous les commentaires textuels dans l'appli Amazon Shopping pour voir l’opinion qui se dégage de l’article convoité.

De nouveaux parcours d'achat via des recommandations

Déjà en début d'année, Amazon avait lancé une nouveauté sur son site pour mieux valoriser et accélérer le social commerce. Le géant de Seatle avait en effet sorti Inspire, une expérience d'achat dans l'application mobile qui permet de découvrir des idées, des produits et d'acheter du contenu créé par des influenceurs et des marques. Désormais, ces produits rencontrés dans ce nouveau parcours d’achat peuvent être partagés avec d’autres acheteurs potentiels grâce à la nouvelle fonctionnalité "Créer", pour échanger du contenu, voire en créer. Déjà en 2021, Sephora avait initié au sortir du Covid une application similaire pour développer le "co shooping" en France sur Internet, entre amis.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres