[Coronavirus] En Italie une appli indique la durée des files d'attente devant les magasins
Des étudiants de l'école Polytechnique de Milan on créé Fila Indiana, une application disponible en Italie qui indique en temps réel la durée des files d’attentes devant les magasins d’alimentation. L'objectif est de fluidifier le parcours et surtout de diminuer la promiscuité entre les personnes en ces temps de pandémie.
Morgan Leclerc
\ 12h29
Morgan Leclerc
Les interminables files d’attente pour rentrer dans les magasins sont devenues en quelques jours une habitude compte tenu des impératifs sanitaires (respect d’une distance minimale de sécurité, nombre limité de clients en magasin). En Italie, l’application Fila Indiana (pour file indienne ) a été créée pour indiquer le temps d’attente moyen, et orienter ainsi les clients vers les points de vente les moins encombrés. Elle est disponible pour smartphone (via Google Play) et sur internet https://filaindiana.it. Ce projet non lucratif a été monté en quelques jours seulement par des étudiants de l’école polytechnique de Milan (en Lombardie, une région durement touchée par le coronavirus) et repose sur un principe simple. Chaque personne présente dans la file d’attente indique le nombre d’individus qui font la queue, et le temps d’attente envisagé, ce qui permet en recoupant les données disponibles et via un algorithme de calcul de créer des estimations fiables de durée d’attente en temps réel. En navigant sur la carte, le client pourra alors s’orienter vers l’endroit et le magasin ou la file est la plus courte. Sachant qu'en Italie, les personnes n'ont le droit de faire leurs courses que dans leur commune de résidence compte tenu des contraintes actuelles.
Redistribuer les flux et limiter les opportunités de rassemblement
"L'objectif est de déclencher un mécanisme automatique de redistribution des flux de personnes qui se rendent physiquement au supermarché, afin de réduire les temps d'attente et surtout les opportunités de rassemblement (propices à la diffusion du virus)" indiquent les créateurs de cette application. Ils mettent en avant la diffusion très rapide de leur programme sur les réseaux sociaux, avec plus de 500 000 utilisateurs recensés en deux jours. Le fonctionnement n’est pas sans rappeler le principe de Waze, l’application de navigation qui détermine l’encombrement des routes et des trajets en analysant la vitesse des utilisateurs, leur densité et leur position. Un test de Fila Indiana (attention à ne pas activer la géolocalisation de votre appareil sur vous êtes en France !) montre que pour les magasins de taille conséquente, les données sont nombreuses. Pour que les plus petits magasins et la proximité le temps d’attente n’est lui pas toujours disponible. Car la collecte d’informations est le principal élément à améliorer, et reste du fait des particuliers. Appuyé par la start up italienne Wiseair, ce projet "dont le but est d'améliorer la vie de chaque citoyen pendant la dure période de confinement à laquelle nous sommes tous confrontés" est à but non lucratif, et repose notamment sur le crowdfunding.
Quelques captures d'écran de l'application :
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement