[Coronavirus] En Italie une appli indique la durée des files d'attente devant les magasins

Des étudiants de l'école Polytechnique de Milan on créé Fila Indiana, une application disponible en Italie qui indique en temps réel la durée des files d’attentes devant les magasins d’alimentation. L'objectif est de fluidifier le parcours et surtout de diminuer la promiscuité entre les personnes en ces temps de pandémie.

Partager
[Coronavirus] En Italie une appli indique la durée des files d'attente devant les magasins
Fila indiana repose sur le partage d'information de la part des utilisateurs pour déterminer le temps d'attente.

Les interminables files d’attente pour rentrer dans les magasins sont devenues en quelques jours une habitude compte tenu des impératifs sanitaires (respect d’une distance minimale de sécurité, nombre limité de clients en magasin). En Italie, l’application Fila Indiana (pour file indienne ) a été créée pour indiquer le temps d’attente moyen, et orienter ainsi les clients vers les points de vente les moins encombrés. Elle est disponible pour smartphone (via Google Play) et sur internet https://filaindiana.it. Ce projet non lucratif a été monté en quelques jours seulement par des étudiants de l’école polytechnique de Milan (en Lombardie, une région durement touchée par le coronavirus) et repose sur un principe simple. Chaque personne présente dans la file d’attente indique le nombre d’individus qui font la queue, et le temps d’attente envisagé, ce qui permet en recoupant les données disponibles et via un algorithme de calcul de créer des estimations fiables de durée d’attente en temps réel. En navigant sur la carte, le client pourra alors s’orienter vers l’endroit et le magasin ou la file est la plus courte. Sachant qu'en Italie, les personnes n'ont le droit de faire leurs courses que dans leur commune de résidence compte tenu des contraintes actuelles.

Redistribuer les flux et limiter les opportunités de rassemblement

"L'objectif est de déclencher un mécanisme automatique de redistribution des flux de personnes qui se rendent physiquement au supermarché, afin de réduire les temps d'attente et surtout les opportunités de rassemblement (propices à la diffusion du virus)" indiquent les créateurs de cette application. Ils mettent en avant la diffusion très rapide de leur programme sur les réseaux sociaux, avec plus de 500 000 utilisateurs recensés en deux jours. Le fonctionnement n’est pas sans rappeler le principe de Waze, l’application de navigation qui détermine l’encombrement des routes et des trajets en analysant la vitesse des utilisateurs, leur densité et leur position. Un test de Fila Indiana (attention à ne pas activer la géolocalisation de votre appareil sur vous êtes en France !) montre que pour les magasins de taille conséquente, les données sont nombreuses. Pour que les plus petits magasins et la proximité le temps d’attente n’est lui pas toujours disponible. Car la collecte d’informations est le principal élément à améliorer, et reste du fait des particuliers. Appuyé par la start up italienne Wiseair, ce projet "dont le but est d'améliorer la vie de chaque citoyen pendant la dure période de confinement à laquelle nous sommes tous confrontés" est à but non lucratif, et repose notamment sur le crowdfunding.

Quelques captures d'écran de l'application :

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres