Covid-19 : port du masque, nettoyage, télétravail … Les nouvelles règles des entreprises
Ce mardi 18 aout 2020, le ministère du Travail s’est entretenu avec les partenaires sociaux. A l'issue de cette concertation, le port du masque dans les espaces de travail partagés devient systématique. Les abattoirs vont servir de pilotes pour mettre en place des guides spécifiques afin de limiter la propagation du Covid-19.
Julie Delvallée
\ 15h15
Julie Delvallée
« Aujourd’hui, un quart des foyers de contamination concerne des milieux professionnels, une soixantaine a été identifiée à ce jour dont une quarantaine d’actifs », explique Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail. Au vu de l’évolution de la pandémie, le ministère a planché avec les organisations syndicales et patronales sur un protocole de reprise de l’activité en s’appuyant sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HSCP). Si la copie finale de ce protocole sera remise fin août, des mesures sont déjà dévoilées. Un travail par branche permettra ensuite d’affiner les règles selon les spécificités de chaque profession. Parmi les annonces phares, le port du masque sera « systématisé » à partir du 1er septembre 2020.
Les lieux de travail partagés ciblés
«Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés», comme les «salles de réunions, couloirs, vestiaires les bureaux partagés et donc les open space», a précisé le ministère dans son point presse à l’issue de la réunion de ce mardi 18 août 2020. L'ensemble des lieux de travail est donc concerné. Pour rappel, certains lieux comme les magasins, centes commerciaux et marchés couverts avaient déjà l'obligation de porter cette protection. L’employeur devra fournir les masques à ses salariés.
Réfléchir en profondeur au télétravail
En plus de cette mesure, le ministère recommande de respecter au maximum l’ensemble des gestes barrières en entreprise, à savoir la distanciation physique, le lavage réguliers des mains, des outils et environnements de travail. L’aération régulière et la gestion des flux de personnes doit également être pris en compte par les entreprises. S’agissant du travail à domicile, « il reste une pratique recommandée pour limiter l’influence dans les transports. Nous invitons les entreprises à réfléchir à ces nouveaux modes de travail de façon plus pérenne en cas de pics d’épidémie notamment » conseille encore le ministère.
Les abattoirs pilotes
C’est un lieu de production particulièrement touché par l’épidémie, les clusters identifiés au sein des abattoirs ont fait la une de l’actualité; c’est pourquoi le ministère a décidé d’en faire le pilote pour l’établissement de règles de bonnes pratiques. Le gouvernement travaillera « dès la semaine prochaine » avec les organisations syndicales et patronales pour élaborer un guide de bonnes pratiques dans ce milieu où le froid et l’humidité favorisent la propagation du virus.
L’inspection du travail aura un rôle de conseiller pour aider les entreprises à appliquer ce protocole et pourra contrôler les lieux de travail afin de s’assurer de son respect.