Danone renonce à l’acquisition de Lifeway Foods aux Etats-Unis
Danone met un terme à son projet de rachat de Lifeway Foods, spécialiste américain du kéfir. Après plusieurs offres rejetées, le groupe français estime qu’un rapprochement ne serait pas pertinent.
Sylvie Lavabre
\ 10h50
Sylvie Lavabre
Danone a annoncé, le 17 septembre 2025, qu’il ne poursuivrait pas son projet d’acquisition de Lifeway Foods, société familiale spécialisée dans le Kéfir et les produits probiotiques fermentés, basée près de Chicago (Illinois) et employant près de 300 salariés. Le géant français détenait déjà environ 23 % du capital de l’entreprise américaine valorisée 515 millions de dollars environ et avait présenté deux offres non sollicitées, à 25 puis 27 dollars par action, toutes deux rejetées par le conseil d’administration de Lifeway. Un accord de confidentialité avait été signé en août pour permettre à Danone de conduire un audit approfondi en vue d’un éventuel rapprochement. À l’issue de cette analyse, Danone a conclu qu’un accord ne pourrait être trouvé et que les deux entreprises ne pourraient pas « travailler efficacement ensemble » en cas d’intégration.
Dissensions familiales
Lifeway, de son côté, affirme, dans un communiqué, rester confiant dans sa stratégie de croissance autonome et son plan de création de valeur. L’entreprise, dirigée par Julie Smolyansky, est marquée par des tensions de gouvernance internes avec d’autres membres de la famille fondatrice. L’annonce du retrait de Danone a entraîné une chute de plus de 20 % du cours de l’action Lifeway. Le groupe français indique qu’il réévalue désormais sa participation dans l’entreprise, sans exclure un désengagement, un renforcement ou une participation plus active à la gouvernance.