De fortes démarques à Paris dès le premier jour des soldes d’hiver 2025
Selon l’enquête réalisée par le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France, les commerçants parisiens ont appliqué de fortes démarques dès le premier jour des soldes d’hiver 2025.
Mirabelle Belloir
\ 13h43
Mirabelle Belloir
L’observatoire de l’économie en Ile-de-France (Crocis) a réalisé une enquête auprès d’une trentaine de commerçants parisiens pour la CCI Paris Ile-de-France pour le premier jour des soldes d’hiver 2025. Il en ressort que les commerçants ont appliqué de fortes démarques dès le début de cette période promotionnelle « afin d’intéresser les consommateurs et de déclencher chez eux l’acte d’achat, car ces premiers jours sont décisifs », rappellent les enquêteurs du Crocis.
Ceux-ci ont observé des ristournes de 40 à 50 %, notamment chez Zara, MKT Studio, Gérard Darel, Maison 123, André, Eram et Caroll. Néanmoins, ils notent des différences entre les grandes enseignes et les indépendants. « Les consommateurs sont sans cesse à la recherche de plus gros rabais, mais un indépendant ne peut proposer les énormes rabais qu’on voit chez de grandes enseignes, indique le gérant d’une boutique d’habillement masculin. Nos démarques sont à -20 et-30 % au maximum, et exceptionnellement à - 50 % sur quelques pièces qui sont difficiles à vendre. »
Fréquentation
La météo pourrait avoir un effet positif : le froid pourrait pousser les consommateurs à s’équiper en manteaux, pulls, et bottes fourrées. Ces grosses pièces, plus chères que la moyenne, permettraient alors aux commerçants parisiens de réaliser de bonnes opérations. Le Crocis rappelle aussi que les touristes étrangers - Asiatiques et Américains notamment- sont particulièrement nombreux dans la capitale depuis les vacances de la Toussaint (+ 15 % d’arrivées internationales depuis le 1er novembre, selon l’Office du tourisme), grâce notamment à l’"effet JO" et à la réouverture de Notre-Dame. Ils disposent d’un pouvoir d’achat élevé et pourraient également jouer un rôle positif dans la réussite de cette saison de soldes. Les enquêteurs du Crocis ont observé une affluence modérée mais réelle dans les boutiques, ce qui est positif.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement