E-commerce : Picnic poursuit son expansion avec 22 nouvelles villes desservies en Ile-de-France
Le supermarché en ligne venu des Pays-Bas grandit sur le territoire français. 22 nouvelles zones dans le sud et l’ouest de l’Ile-de-France sont desservies à compter de ce jour, depuis les hubs de Thiais (94) et d’Elancourt (78).
Julie Delvallée
\ 09h38
Julie Delvallée
Picnic poursuit son expansion. Ce mercredi 22 janvier, les équipes françaises de ce supermarché en ligne néerlandais annoncent l’extension de sa zone de livraison à 22 nouvelles villes. Dans le détail, le site se développe à l’ouest de Paris dans onze villes des Hauts-de-Seine (Montrouge, Chatillon, Bagneux…) et dans onze villes des Yvelines, dont Saint-Germain-en-Laye, Garches et Marly-le-roi entre autres. C’est donc 185 000 nouveaux foyers qui auront accès au service Picnic dès ce mercredi. Picnic étend ainsi sa zone de chalandise à 1,5 million de ménages en Île-de-France au total.
Des hubs logistiques déjà existants massifiés
Aucune ouverture de hub logistique n’est prévue cette fois-ci pour mieux mailler le territoire : ces nouvelles livraisons seront réalisées depuis le hub de Thiais, ouvert en mai 2024, et depuis celui d’Elancourt, ouvert en septembre 2023. Ces deux sites vont donc massifier leurs volumes. Ainsi, la zone de chalandise de Thiais double presque pour passer à 320 000 ménages « couverts ».
“Thiais est le hub Picnic qui a la plus grande zone de chalandise en France. Nous nous attendons à une accélération des commandes et nous allons donc doubler nos équipes à Thiais en embauchant 20 personnes en CDI dans les prochains mois. Nous allons également recruter une dizaine de personnes à Elancourt”, précise Grégoire Borgoltz, directeur des opérations du site en France. Pour mémoire, il y a tout juste un an, en janvier 2024, Picnic a réussi à lever 355 millions d'euros, dans un contexte économique pourtant peu favorable.
Picnic souhaite desservir toute l’Ile-de-France d’ici à la fin de l’année
Le directeur poursuit : "Nous avons décidé d’étendre notre zone de livraison à partir d’un hub existant car beaucoup de franciliens ont téléchargé l’appli sur le secteur et qu’il y a peu d’entrepôts disponibles dans l’Ouest parisien et le Sud ! Nous sommes toujours à la recherche d’entrepôts, notamment dans le secteur de Gennevilliers”, admet-il.
Car l’ambition du site, présent également dans son pays natal Pays-Bas et en Allemagne, reste inchangée en France. Après les Hauts-de-France, Picnic espère proposer son service de livraison à domicile à l’ensemble des Franciliens, dont les Parisiens donc, d’ici à la fin de l’année 2025.
Détail des nouvelles villes desservies par Picnic :
-
Depuis Elancourt
- Bougival
- La Celle-Saint-Cloud
- L'Étang-la-Ville
- Louveciennes
- Mareil-Marly
- Marly-le-Roi
- Le Pecq
- Le Port-Marly
- Saint-Germain-en-Laye
- Garches
- Vaucresson
- Depuis Thiais
- Montrouge
- Châtillon
- Bagneux
- Le Plessis-Robinson
- Châtenay-Malabry
- Le Kremlin-Bicêtre
- Fontenay-aux-Roses
- Arcueil
- Sceaux
- Gentilly
- Bourg-la-Reine
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre