Electroménager : Brandt France (marques De Dietrich, Sauter, Vedette), en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Depuis plusieurs mois, Brandt France recherche activement des partenaires financiers ou industriels pour l'accompagner. Afin d'accélérer et d'élargir cette procédure, le groupe a demandé, et obtenu, son placement en redressement judiciaire le 1er octobre dernier.
Véronique Yvernault
\ 17h06
Véronique Yvernault
Onze ans après son sauvetage par le conglomérat algérien Cevital, Brandt France est à nouveau à la recherche d'un ou de plusieurs repreneurs. Dans une note que LSA a pu se procurer, Brandt France a confirmé avoir demandé - et obtenu - son placement en redressement judiciaire le 1er octobre dernier auprès du tribunal de commerce de Nanterre.
Dernières usines de gros électroménager en France
"Le groupe Brandt a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l’entreprise, répondre au besoin de financement de son activité et de ses échéances bancaires, et faire face à la conjoncture de marché extrêmement difficile. A ce jour, des pistes sérieuses sont à l’étude mais la recherche d’un partenaire n’a pas encore abouti à un accord concret. C’est pourquoi, afin d’élargir le champ des possibilités et d’ouvrir la recherche à de nouveaux acteurs, la situation a imposé au groupe de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire", expose ainsi le groupe, rappelant que toutes ses équipes restent mobilisées et poursuivent leurs activités.
Brandt France, qui a fêté le centenaire de sa marque Brandt créée en 1924 à Orléans, est le dernier fabricant de gros électroménager à disposer de plusieurs sites en France, dont deux usines à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d’Orléans (45) et à Vendôme (41) où sont fabriqués fours et autres tables de cuisson, l'une des spécialités du groupe. Outre Brandt, il possède les marques Vedette, Sauter et De Dietrich.
L'an dernier, Brandt France a réalisé un chiffre d'affaires de 260 M€, en hausse de 4 % par rapport à 2023, dont près d'un tiers réalisé à l'étranger. "Au cours des trois dernières années, un travail considérable a été accompli pour rendre l’entreprise plus agile et plus solide en termes de gestion opérationnelle : recentrage de l’offre, innovations produits, développement à international, amélioration de structures de coûts et retour progressif à la rentabilité opérationnelle. Cela témoigne de la pertinence de la stratégie menée: marques, savoir-faire, «made in France»", rappelle l'entreprise dans sa note.
Las, le marché du blanc est mal orienté ces dernières années, accusant encore un nouveau repli de - 4,6 % en valeur au cours du premier semestre 2025 selon NielsenIQ. Un contexte qui, selon le groupe, fait de son placement en redressement judiciaire une étape nécessaire. "Brandt compte en outre très fortement sur le soutien de ses clients et de ses partenaires de la distribution française pour continuer à mettre en valeur le savoir-faire made in France de ses collaborateurs et de ses usines basées en France", conclut le groupe. Il emploie 750 salariés en France.