Essayage en ligne : The Kooples s'essaie au scan corporel avec la start-up Kleep
La marque-enseigne The Kooples teste sur son site marchand une nouvelle solution de scan corporel boostée à l’IA pour s’assurer de la bonne taille d’un vêtement avant de finaliser l’achat en ligne. Et éviter ainsi au maximum les coûteux retours produits.
Julie Delvallée
\ 09h42
Julie Delvallée
L’essayage en ligne demeure un sujet ultra stratégique pour les acteurs de la mode, comme en attestent les différentes solutions exposées au Retail’s Big Show de New York qui vient de se dérouler.
En France, la start-up Kleep, déjà spécialisée dans ce domaine, propose une nouvelle façon de choisir la meilleure taille en ligne. Auparavant, elle proposait d’entrer quelques renseignements (taille, poids, sexe, forme des hanches et du ventre à sélectionner pour les femmes…). Aujourd’hui, elle lance en plus une nouvelle possibilité nourrie à l’intelligence artificielle : le scan corporel.
Une assistance pour prendre des photos de soi
Concrètement, un QR code lui est poussé pour l’aider à réaliser deux photos, l’une de face et l’autre de profil. L’intelligence artificielle de Kleep analyse ainsi sa morphologie et lui recommande sa taille idéale pour chaque vêtement. « Kleep nous offre une solution innovante pour relever l’un des plus grands défis du e-commerce : les retours liés aux tailles. Cette collaboration nous permet de proposer une expérience client unique, tout en réduisant significativement les retours et en renforçant notre leadership digital » commente Véronique Georget, Chief Digital Officer de The Kooples. La logique reprend ainsi celle développée par l’acteur de la mode en ligne en Europe Zalando.
30 % des articles de modes achetés en ligne sont renvoyés par l'internaute
L’enjeu est bien sûr de réduire les retours produits, souvent gratuits mais très coûteux pour le distributeur. En moyenne, 30% des articles de mode commandés sont retournés, la plupart du temps à cause d’une mauvaise taille, assure Kleep. Cette start-up tricolore, née en 2021, travaille avec une cinquantaine d’acteurs dont la marketplace Place des Tendances, Jules, Kookaï ou encore les doudounes Jott. The Kooples est son premier client à s’emparer de sa dernière techno. Les deux entreprises disent déjà explorer de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser encore davantage cette étape spécifique à la vente sur Internet.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre