Google limoge des centaines de salariés dans sa branche dédiée au marketing digital
Le groupe réorganise sa division publicitaire pour faire face au boom de l’intelligence artificielle générative, qui transforme profondément les métiers du marketing. Il va y créer de nouvelles fonctions et réembaucher plus tard cette année.
Lélia de Matharel
\ 11h35
Lélia de Matharel
Plusieurs centaines de personnes vont être licenciées au sein de la division marketing digitale de Google, aux USA. Elles pourront, si elles le souhaitent, postuler à des postes vacants en interne. Le groupe réorganise profondément cette branche, bouleversée par l’apparition il y a un peu plus d’un an des algorithmes d’intelligence artificielle générative, capables de générer à la demande des contenus textuels, visuels... Le texte et les images des annonces publicitaires postées par les marques sur le moteur de recherche de Google peuvent désormais être créés très rapidement par ces outils d’IA. Ils sont même capables d’adapter le contenu en fonction de la façon dont se comporte chaque internaute pour avoir un maximum de chance de le convaincre de passer à la caisse.
Google a développé une série d’outils pour faciliter l’utilisation de ces technologies par ses annonceurs. Il prévoit de créer, au sein de son équipe dédiée à la vente de publicité, de nouveaux postes qu’il pourvoira cette année. Il a investi plus de deux milliards de dollars dans la rivale d'Open AI (qui a développé l'IA générative ChatGPT) baptisée Anthropic.
Des embauches à court terme
Cette vague de licenciement, qui sera donc suivie d’embauches à court terme, est anecdotique si on la compare à celle qui avait eu lieu en janvier 2023. Le groupe avait alors congédié près de 12 000 collaborateurs pour faire face à la baisse de l’activité publicitaire des annonceurs, qui faisaient eux-mêmes face à une hausse de leurs coûts de production et à une baisse de la consommation liées à l’inflation. Mais elle montre que le groupe modèle ses équipes en fonction de ce nouveau paradigme central pour son business : l’IA générative.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre