Google sera-t-il bientôt démantelé ?
La question surprend. C’est pourtant une des préconisations de la Cour de justice américaine, qui a reconnu Google coupable d’avoir mis en place une situation illégale de monopole s'agissant de la recherche en ligne.
Julie Delvallée
\ 10h55
Julie Delvallée
Condamné pour situation de monopole illégale dans la recherche en ligne. C’est la décision rendue par le tribunal fédéral de Washington D.C, qui a estimé que la firme de Mountain View a violé les lois antitrust. De fait, le célèbre moteur de recherche doit prendre des décisions drastiques.
Le comité de juges et experts américains qui s'est penché sur ce dossier propose notamment la séparation de Google en plusieurs branches distinctes, notamment pour séparer son navigateur Chrome de son système d'exploitation Android qui participent tous deux à cette situation monopolistique. Google pourrait également être contraint de livrer à la concurrence un certain nombre de données afin, entre autre, que son navigateur ne soit plus référencé par défaut sur les Iphones. Il a en effet été prouvé que Google a versé plusieurs milliards à Apple pour être proposé par défaut sur les téléphones commercialisés par la firme à la pomme.
Des solutions à apporter d'ici au 4 septembre
Prochaine étape : l’échange entre Google et les juges doivent aboutir à des propositions concrètes présentées au plus tard le 4 septembre, pour une audience fixée le 6 septembre prochain. Google aurait déjà fait appel de cette décision à en croire le New York Times, la société arguant que ses outils sont au service des consommateurs.
Si cette décision aboutie, c’est tout le modèle économique de Google qui en sortira ébranlé. Déjà, le cours d'action maison-mère de Google, Alphabet, a baissé en bourse suite à ce verdict. Alphabet a réalisé sur l'ensemble de l'année 2023 un chiffre d'affaires de 307,4 milliards de dollars, pour un bénéfice de 73,8 milliards de dollars. Google seul a atteint 86,3 milliards de dollars.
Un concentré de tech au service de tous les métiers du retail
- 2de édition le 17 octobre 2024 au mythique Parc des Princes !
- Programme et réservation : https://bit.ly/3LjaI1T
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre