Grâce à l'IA, il sera bientôt possible de créer (et gagner) un produit aux couleurs de Lidl

Les fans de l'enseigne de discount pourront, à partir du 10 juin, soumettre des idées d'objets sur une plate-forme baptisée Lidlize. Le visuel de ces produits, aux couleurs de Lidl, sera généré grâce à une intelligence artificielle. 

Partager
Grâce à l'IA, il sera bientôt possible de créer (et gagner) un produit aux couleurs de Lidl
Lidl fabriquera l'objet le plus populaire, et le créateur de cet objet le recevra chez lui. Les autres auront la chance de le gagner lors d'un jeu-concours organisé à la fin de l'année.

Envie d'une guitare, d'une montre ou même d'une pinata aux couleurs de Lidl ? Eh bien ce sera possible sous peu ! Après le succès des baskets et vêtements Lidl, l'enseigne de discount prépare un nouveau coup marketing en utilisant l'IA et la créativité de ses clients. Comment ? Grâce à Lidlize. Un site web où, grâce à l'intelligence artificielle, les internautes pourront créer des produits aux couleurs de Lidl. Disponible du 10 au 30 juin, la plate-forme permettra de générer les visuels de ces produits en un clin d'œil. Il suffira, par exemple, de taper "poussette" dans la barre de recherche. Elle apparaîtra, grâce à l'IA, aux couleurs de Lidl.

Jeu concours

Les objets créés par les internautes, qui devront respecter certaines règles évidentes de modération, seront soumis aux votes. Lidl choisira ensuite l’objet le plus plébiscité sur la plate-forme et le produira en édition limitée pour le faire gagner à ses clients en fin d'année. Comprendre : il sera (pour l'heure) impossible de trouver l'objet en question en magasin.

"Cette opération est une façon originale de renforcer les liens déjà très forts qui existent entre Lidl et ses clients. Nous voulons qu’ils puissent s’approprier encore un peu plus cette marque en imaginant le prochain objet qui portera nos couleurs", explique Michel Biero, président de Lidl France dans un communiqué. Cette campagne marketing de trois semaines sera accompagnée d'une communication en supermarchés et en ligne.

Un an de courses à gagner

Quid de la tête pensante du produit plébiscité ? "Le créateur de l’objet retenu recevra un exemplaire de l’objet qu’il a imaginé", indique Lidl. Les inventeurs des trois objets les plus populaires, ceux qui auront généré le plus de "likes", bénéficieront d’un an de courses gratuites chez Lidl.

Cette opération du distributeur allemand est un bon coup marketing. Mais à grande échelle, ce type d'initiative pourrait poser des questions en termes de droit d'auteur. Car on le sait, l'IA doit être nourrie par des créations humaines, et donc ici de potentiels designers, pour générer des images... et in fine des objets.

LSA TECH FOR BUSINESS

Un concentré de tech au service de tous les métiers du retail

LOGO TECH FOR BUSINESS

  • 2de édition le 17 octobre 2024 au mythique Parc des Princes !
  • Programme et réservation : https://bit.ly/3LjaI1T

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres