Grâce à l'IA, il sera bientôt possible de créer (et gagner) un produit aux couleurs de Lidl
Les fans de l'enseigne de discount pourront, à partir du 10 juin, soumettre des idées d'objets sur une plate-forme baptisée Lidlize. Le visuel de ces produits, aux couleurs de Lidl, sera généré grâce à une intelligence artificielle.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 13h23
Emilie-Xuân Nguyen
Envie d'une guitare, d'une montre ou même d'une pinata aux couleurs de Lidl ? Eh bien ce sera possible sous peu ! Après le succès des baskets et vêtements Lidl, l'enseigne de discount prépare un nouveau coup marketing en utilisant l'IA et la créativité de ses clients. Comment ? Grâce à Lidlize. Un site web où, grâce à l'intelligence artificielle, les internautes pourront créer des produits aux couleurs de Lidl. Disponible du 10 au 30 juin, la plate-forme permettra de générer les visuels de ces produits en un clin d'œil. Il suffira, par exemple, de taper "poussette" dans la barre de recherche. Elle apparaîtra, grâce à l'IA, aux couleurs de Lidl.
Jeu concours
Les objets créés par les internautes, qui devront respecter certaines règles évidentes de modération, seront soumis aux votes. Lidl choisira ensuite l’objet le plus plébiscité sur la plate-forme et le produira en édition limitée pour le faire gagner à ses clients en fin d'année. Comprendre : il sera (pour l'heure) impossible de trouver l'objet en question en magasin.
"Cette opération est une façon originale de renforcer les liens déjà très forts qui existent entre Lidl et ses clients. Nous voulons qu’ils puissent s’approprier encore un peu plus cette marque en imaginant le prochain objet qui portera nos couleurs", explique Michel Biero, président de Lidl France dans un communiqué. Cette campagne marketing de trois semaines sera accompagnée d'une communication en supermarchés et en ligne.
Un an de courses à gagner
Quid de la tête pensante du produit plébiscité ? "Le créateur de l’objet retenu recevra un exemplaire de l’objet qu’il a imaginé", indique Lidl. Les inventeurs des trois objets les plus populaires, ceux qui auront généré le plus de "likes", bénéficieront d’un an de courses gratuites chez Lidl.
Cette opération du distributeur allemand est un bon coup marketing. Mais à grande échelle, ce type d'initiative pourrait poser des questions en termes de droit d'auteur. Car on le sait, l'IA doit être nourrie par des créations humaines, et donc ici de potentiels designers, pour générer des images... et in fine des objets.
Un concentré de tech au service de tous les métiers du retail
- 2de édition le 17 octobre 2024 au mythique Parc des Princes !
- Programme et réservation : https://bit.ly/3LjaI1T
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre